lundi 22 février 2010

Gateau à la Bergamote


Mes périgrinations sur le web m'ont fait découvrir une recette de gateau à la bergamote (ici) . Ça m'a titillée parce que je me suis tout de suite dit que ça devait être pas mal.
Et pour la première fois, j'ai trouvé dans un magasin bio des bergamotes. On va dire que c'est parce que j'ai été plus attentive alors que je n'avais jamais vu ce fruit ? Il sert traditionnellement à parfumer le fameux thé Earl Grey mais n'est pas encore très courant sur les étals. C'est un agrume croisement du citron et du bigaradier (orange amère), qui ressemble à un petit citron, plus rond, d'une jolie couleur jaune orangé et au parfum inimitable. Son jus ressemble au citron mais sans l'acidité et l'écorce est divinement parfumée. C'est la pleine saison, il faut en profiter ! doc : wikipedia

he_bergamotte.jpgL'autre soir, j'ai apporté à des amis ce gâteau, sans dire avec quoi il était fait. J'ai même procédé à un petit quiz à l'apéro pour leur mettre l'eau à la bouche...
J'ai gardé les zestes d'une bergamote pressée que j'ai hachée finement et mélangée avec du sucre pour le parfumer. J'ai fait tourner le pot et lancé le défi : devinez ce que c'est, et vous saurez à quoi est le gâteau du dessert ! Je pense que tous les agrumes ont été cités (sauf le bon !) puis est venu le parfum du thé earl grey (bravo Sarah qui en bonne anglo-saxonne ne pouvait manquer la référence au thé, of course !) et enfin, le mot de bergamote, mais c'était une découverte pour tout le monde que de le gouter en patisserie. En même temps, ça fait un sucre parfait pour adoucir un yaourt ou du thé...
En suite est venue la dégustation (après un boeuf carottes délicieux). Et là, c'est le bonheur ! un gâteau moelleux, gouteux, fondant...                                                          






Alors, voilà la recette, parce qu'il faut que vous essayiez ! J'ai un peu mis la recette à ma sauce pour le glaçage, mais rien changé de la recette originale.
Pas d'inquiètude, je n'ai pas oublié la farine, ni rien comme ingrédient... Le mode opératoire est particulier, mais à suivre à la lettre pour un super résultat.




Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre, soit 6-8 personnes
3 bergamotes
6 oeufs entiers
200 g de sucre
125 g de poudre d'amandes
1 sachet de levure

Couper deux bergamotes en huit, placer dans une casserole et ajouter de l'eau à hauteur des fruits +1cm. Mettre sur feu doux pour 1h30-2h pour les cuire et les "confire". Laisser refroidir.
Dans le bol du mixer, verser les fruits cuits et le jus restant, mixer. Ajouter les 6 oeufs entiers, mixer. Ajouter le sucre et  la poudre d'amandes. Mixer. Ajouter un sachet de levure, mixer.
Verser dans le moule à manqué chemisé de papier cuisson légérement huilé. Cuire à 160° pendant environ 45 minutes (vérifier la cuisson en plantant un couteau dont la lame doit ressortir sèche et le dessus du gâteau être joliment doré).
Presser la bergamote restante et mélanger le jus avec du sucre glace pour obtenir un glaçage fluide. Versez la moitié sur la gâteau à la sortie du four et le reste quand le gâteau est complètement refroidi.

Et voilà le résultat à la fin du repas ! (enfin presque...;-))
Merci Nico pour les photos

6 commentaires:

Anonyme a dit…

voila pourquoi j'adore consulter ce genre de blog on y apprend toujours quelque chose de nouveau et en plus ca à l'air tres bon

tom a dit…

Sympa le commentaire.
Js'suis tout à fait d'accord! Le voici donc ce gâteau à la bergamotte.
Faut que je me grouille pour en trouver et tester.
des bisous

Isabelle a dit…

Merci pour ces commentaires élogieux... Pour les bergamotes c'est pas gagné parce que j'en ai cherché hier, et il n'y en avait plus dans mon magasin préféré... Mais je vais tester avec des oranges, pas de raison que ce ne soit pas bon.

Aurélie Diridollou a dit…

Je peux le préparer aujourd'hui pour demain? Tu crois?

Isabelle a dit…

Oui sans souci,come il n'y a pas de farine, il ne sèche pas trop et avec le glaçage, il restera très moelleux !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Parce que j'y liste des idées/recettes qui me font envie, j'ai mis un lien vers quelques unes de vos recettes sur un tableau pinterest avec donc, des photos du blog, en précisant bien, évidemment, l'adresse du blog original. Néanmoins, si cela vous ennuie, dites-le moi, je les supprimerai. Vous pouvez voir la page ici : http://pinterest.com/flanelletje/de-la-cuisine-a-la-table/
Flanelle