samedi 3 mars 2012

Poulet rôti au citron et à l'ail

Voilà une bonne petite recette de poulet rôti, toute simple et bien parfumée. Je l'ai croisée dans les pages du magazine Zeste qui propose souvent des recettes sympas.
J'hésites souvent à faire un poulet rôti entier chez moi, j'avoue l'acheter souvent tout prêt à la rôtisserie... Mais j'aime le poulet rôti en morceaux, même si je ne sais pas pourquoi il n'a pas le même goût qu'un rôti entier ! Ma mère nous en faisait souvent avec du romarin, accompagné de semoule, c'est une de mes madeleines d'enfance. 
Comme on réalise cette recette avec des morceaux de poulet, elle est facilement adaptable au nombre de convives. Ce jour là, j'ai utilisé des hauts de cuisse de poulet, vous pourriez le faire également avec des cuisses entières que vous couperez en deux, ou de simples pilons. Evitez juste le blanc qui serait trop sec au final.

J'adore l'association du citron et de l'ail, parfois associés au cumin (j'en rajouterais la prochaine fois que je ferais ce poulet, ça doit être divin !), et le poulet est ainsi parfumé, son jus légèrement acidulé accompagne très bien un peu de riz, de semoule ou des pommes de terre. D'ailleurs, on pourrait aussi faire cuire des quartiers de pommes de terre en même temps que le poulet pour accompagner le plat, tout se prépare en même temps, c'est parfait ! 

Allez hop ! la recette ! 

Poulet rôti au citron et à l'ail : 
Dans le plat du four,huilé  mettre les morceaux de poulet légèrement enduits d'huile côté peau dessus, une gousse d'ail écrasée sous chaque morceau et enfourner à 200° pour 15 min.
Prélever le zeste d'un citron, ciseler 3 branches de persil, mélanger avec du sel, du poivre. Couper le citron en quartiers. 
Retourner les morceaux de poulet et cuire encore 15 min.
Parsemer le mélange persil-zestes sur le poulet côté peau à nouveau dessus, mettre les quartiers de citron dans le plat et re enfourner pour 15 minutes supplémentaires. Servir avec des pommes de terre sautées, ou cuire les dés de pommes de terre avec le poulet, ou encore du riz arrosé de la sauce au citron, miam !

4 commentaires:

le bord doré des nuages a dit…

MMMM.... ça sent toujours bon chez toi!

Isabelle a dit…

Merci ! Bon dimanche à toi !

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Je crie au meurtre, à l'assassinat ! Pauvre poulet... ;))

Isabelle a dit…

Oh Laurent ! désolée ! mais il a fini sa vie en beauté !