mardi 12 mars 2019

Petites tourtes rustiques aux légumes : blettes pecorino pignon ou carotte chou cumin ?

Aujourd'hui, je vous propose deux recettes pour le prix d'une ! Ça rattrape un peu mon manque d'assiduité sur le blog ? ;-) Allez , soyez indulgents...

J'aime beaucoup préparer ce genre de petites tartes ou tourtes salées façon rustiques sans moule à tarte, juste une plaque et un papier cuisson. J'aime aussi assez le ratio pâte/garniture avec la croûte qui recouvre seulement en partie la tarte. ainsi, on a du croquant mais ce n'est pas aussi lourd qu'une tourte entièrement fermée. C'est rapide à faire, ça permet d'écouler parfois les légumes qui traînaient un peu au fond du frigo, ça se conserve bien. D'ailleurs c'est tout à fait pratique pour garnir votre lunch box avec quelques crudités ...

La pâte à l'huile d'olive est aussi facile à réaliser qu'une pâte brisée à base de beurre mais elle a plusieurs avantages : elle est vegan ou sans lactose pour ceux qui sont concernés, elle s'étale très bien au rouleau tout de suite après préparation, là où une pâte au beurre a besoin de reposer au moins 30 minutes au frais. A la cuisson, elle ne se détrempe pas avec les garnitures humides et après, elle a une texture croquante que j'aime bien. On la parfume facilement également avec des herbes ou des épices, et on peut même utiliser d'autres farines à associer à celle de blé comme la farine de pois chiches pour augmenter la valeur en protéines de la tarte si elle est végétarienne comme avec cette tarte salée courgette/carotte aux graines
Cette fois, j'avais préparé pas mal de pâte que j'ai divisée en deux portions, ces deux portions m'ont donné deux petites tourtes d'environ 20 cm de diamètre, soit deux portions chacune. La pâte crue se conserve très bien emballée dans du film au réfrigérateur jusqu'à 5 jours, mais n'hésitez pas à la congeler si besoin.

Pour ces deux petites tourtes, deux garnitures différentes.
J'ai opté pour des garnitures plutôt axées sur les légumes, pas comme une quiche où les oeufs sont en plus grande quantité. Là, un seul oeuf pour 2 portions, juste de quoi lier la garniture.

Pour l'une, des blettes cuites à la vapeur, côtes en petits morceaux et feuilles. Un oeuf, une lichette de lait et du pecorino râpé. J'ai d'ailleurs trouvé que le pecorino (fromage de brebis, qui ressemble au parmesan mais avec une saveur plus acidulée) allait particulièrement bien avec les blettes.
Pour la seconde, deux carottes râpées et une poignée de chou "cavolo nero toscan" (ça marcherait très bien avec du kale ou une feuille de chou vert aussi), toujours un oeuf et un peu de lait pour lier mais pas de fromage cette fois, mais du cumin et de la poudre d'échalote pour parfumer.
Avec la quantité de pâte que j'indique ici, vous pourrez également préparer une grande tourte si vous le préférez en adaptant les quantités de la garniture bien sûr.
Et évidemment, vous pouvez utiliser les légumes de votre choix ! par exemple, des légumes rôtis ou grillés, un reste de ratatouille pas trop liquide, des courgettes râpées ...


Allez hop, les recettes !

Pour la pâte : (deux portions de pâte)
300 g de farine de blé semi complète type T80
60 g d'huile d'olive
120 g d'eau
1 c. à café de sel fin

Pour les garnitures : (pour chacune, une petite tarte de 2 portions)
Tourte aux blettes
250 à 300 g de blettes
1 oeuf
3 c. à soupe de lait
1 c. à soupe de pignons
2 c. à soupe de pecorino râpé
sel, poivre
Tourte carotte chou
2 carottes
1 poignée de chou cavolo nero  (7 ou 8 feuilles environ) ou de kale (3 ou 4 feuilles)
1 oeuf
2 c. à soupe de lait
sel, poivre, cumin, échalote en poudre

Préparez la pâte :
Mélangez la farine avec l'huile, le sel et quasiment toute l'eau et mélangez, d'abord avec une cuillère en bois puis à la main, pour obtenir une boule de pâte sans trop la pétrir dès qu'elle se forme. Si la pâte est un peu sèche, rajoutez un peu d'eau au fur et à mesure. Vous pouvez également la préparer au robot en mixant le tout jusqu'à formation de la boule de pâte. Et même au Thermomix en mode pétrin, 20 sec. La pâte doit etre souple et non collante.
Divisez la pâte en deux pâtons si vous prévoyez deux tartes. enveloppez la pâte dans un film plastique pour la conserver au frais ou au congélateur.

Préparez les garnitures :
Blettes pignons :
Séparez les feuilles des côtes et découpez les côtes en petits morceaux. Faites cuire l'ensemble à la vapeur une quinzaine de minutes. Bien égoutter. (20 minutes, Varoma, vit cuillère au Thermomix)
Fouettez l'oeuf avec le lait, sel et poivre et 1 c. à soupe de pecorino. Une fois les blettes cuites et les pignons et mélanger le tout.
Carotte chou cumin 
Râpez les carottes à la grosse grille et retirez les côtes des feuilles de chou et détaillez-les en lanières. Placez les légumes dans une poêle avec 2 c. à soupe d'eau et faites tomber les légumes, le temps de les assouplir, pendant 5 minutes environ en mélangeant. Fouettez l'oeuf avec le lait, sel, poivre, une pincée de cumin et une d'échalote en poudre.
Préchauffez le four à 200° C.
Mélangez les garnitures de légumes avec l'oeuf battu.
Étalez la pâte en un cercle plus ou moins régulier, sur environ 2 mm d'épaisseur. Placez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et sur une plaque à four.
Disposez la garniture sur le centre de la pâte en laissant environ 4 ou 5 cm de libre tout autour. Saupoudrez la tourte aux blettes avec le reste de pecorino.
Rabattez les bords de la pâte sur la garniture en faisant quelques jolis plis.
Enfournez les tourtes pour environ 35 minutes, le temps que la pâte soit bien cuite et légèrement dorée.
Servez tiède avec une petite salade.









1 commentaire:

Giovinetta a dit…

merci de raviver nos idées de cuisine
je confectionne la pâte à la farine de riz ou de sarrasin (+ rustique) avec un peu de bicarbonate, mais l'idée de lier à l'huile d'olive comme la pâte à pizza est intéressante.
TEs idées de garniture m'intéressent car je n'ai que uelques feuilles de lbettes ou de chou (kale notamment) à la fois