mercredi 16 octobre 2019

Salade de courge butternut crue, pomme, chou de Bruxelles et graines grillées, vinaigrette à l'orange

L'automne est là, les courges sont de retour !

Alors à nous les veloutés, les gratins, les purées, les courges rôties ...

Mais en revanche, on a beaucoup moins l'habitude de consommer les courges crues... alors que oui, c'est possible ! Et c'est même bien sympa pour changer un peu des crudités de saison (betterave, endives, mâche, chou rouge ...) car on a aussi envie de manger des salades en cette saison non ?
Autre légumes qu'on mange peu cru, le chou de Bruxelles qui est ici émincé très fin et qui est délicieux ! Le goût est très fin, moins présent que le chou blanc ou rouge par exemple.

J'ai trouvé cette recette dans le magazine québécois "3 fois par jour" qui m'a été très gentiment rapporté de la Belle Province par une amie il y a peu. C'est un site de recette crée par Marilou, une star de la cuisine là bas ! Il y a plein de chouettes idées et d'inspirations au Québec je trouve. Je la suis sur les réseaux sociaux mais je n'avais en
core jamais eu son magazine entre les mains. Il est vraiment joli, un bel objet de qualité, presque comme un petit bouquin. Et si plusieurs des recettes m'ont fait de l’œil, j'ai su tout de suite que je ferai celle de cette salade !

Comme souvent, j'aime suivre une recette à la lettre quand je la fais pour la première fois, et puis si ça me plaît, y mettre ma touche perso ou ma propre inspiration; Ici, j'ai presque tout bien suivi mais j'ai tout de suite rajouté quelques graines grillées car je savais qu'elles apporteraient du croquant et un goût qui se marie bien avec la courge butternut.

Allez, hop ! la recette !


Pour 4 personnes

1 petite courge butternut (environ 300-400 g pelée et épépinée)
1 pomme bio
7 ou 8 choux de Bruxelles
2 oignons verts (un peu d'oignon rouge dans l'originale mais je n'en avais pas)
30 g de parmesan en bloc
30 g de graines grillées (tournesol, courge, sésame ici) ou de noix
Pour la vinaigrette
Le jus d'une orange
3 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de vinaigre de cidre ou balsamique blanc
1 peu de piment si vous voulez (moi un demi piment végétarien au vinaigre)
sel, poivre


Mélangez les ingrédients de la vinaigrette dans un saladier.
Pelez la courge butternut et enlevez les pépins. Détaillez-la en morceaux puis à l'aide d'une mandoline, détaillez la en très fines tranches. On peut le faire à l'aide d'un économe également.
Enlevez les premières feuilles des choux de Bruxelles et émincez-les également à la mandoline. Émincez l'oignon vert.
Coupez la pomme en quartiers sans la peler et détaillez également en petites tranches fines.
Mélangez tous ces ingrédients à la vinaigrette et laissez reposer au moins une demie heure pour que les parfums se mélangent bien et que les légumes s'attendrissent.
Parsemez de copeaux de parmesan et des graines grillées ou de noix avant de servir.

1 commentaire:

Giovinetta a dit…

une très belle présentation pour un plat où je n'aurais pas osé le 'tout cru'