vendredi 14 mars 2014

Blettes au tahini, au yaourt et aux pignons grillés de Yotam Ottolenghi

On ne peut pas dire que je manque de livres de cuisine sur mes étagères... mais un nouveau les a rejoints il y a peu.

Le Père Noël m'a gâtée cette année en m'offrant un livre dont je rêvais ! Il s'agit du livre "Jérusalem" de Yotam Ottolenghi. C'est un chef d'origine Israélienne qui possède plusieurs restaurants en Grande Bretagne,  qui a écrit ce livre avec un de ses chefs de restaurant, d'origine palestinienne. Ils y ont compilé leurs souvenirs et leurs cultures pour retranscrire la cuisine de Jérusalem qui est riche de toutes sortes de traditions venues du monde entier.

Outre les origines diverses, les produits typiques de l'Orient, il y a aussi toute la tradition de la cuisine juive. Ce livre, en soi, est déjà un voyage à lui tout seul et dire que j'ai eu envie de toutes les recettes n'est pas loin de la vérité, preuves en sont les "quelques" marques pages que j'y ai glissés....

Il y a fort à parier que vous retrouverez quelques billets issus de recettes de ce livre dans les semaines ou les mois à venir.

Que ce soit les recettes de légumes (une des spécialités du chef), les viandes rôties, les poissons, les desserts, tout fait envie ! Tout ça émaillé de photos magnifiques des plats présentés de façon un peu "brute" comme j'aime, des marchés ou des gens de Jérusalem.



La première recette que j'ai enfin réalisée est celle d'aujourd'hui : des blettes arrosées d'une sauce tahini au yaourt et aux pignons. En bonne provençale, les blettes je connais déjà, c'est un légume très courant dans le sud. Mais j'avais envie de les cuisiner autrement pour une fois. L'association du tahin (de la purée de sésame), du yaourt et des pignons lui donne un petit air différent qui m'a beaucoup plu. Voilà donc une nouvelle façon de cuisiner ce légume un peu délaissé pour le remettre à l'honneur sur nos tables. C'est excellent en accompagnement de viandes grillées mais aussi comme plat léger végétarien (éventuellement associé à un autre plat de légumes ou de légumineuses).

J'aime beaucoup la sauce tahini sur les légumes vapeur, d'ailleurs, j'avais déjà donné la recette dans cette salade de courgette, féta, coriandre et tahini si ça vous tente d'aller voir ça.


Allez hop ! la recette !

 Pour 4 personnes (en accompagnement, ou 2 en plat complet)

Une grosse botte de blettes d'environ 1 kilo
40 g de pignons de pin
2 gousses d'ail
5 cl de vin blanc sec
3 cuillère à soupe d'huile d'olive
Pour la sauce :
50 g de tahin blanc (dans les épiceries orientales ou bios)
50 g de yaourt grec bien épais
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 ou 3 cuillères à soupe d'eau
1 gousse d'ail écrasée
Poivre, sel

Préparer la sauce en mélangeant le tahin avec le yaourt, le jus de citron et l'eau, fouetter le temps d'obtenir une texture lisse (ajouter un peu d'eau si nécessaire). Ajouter la gousse d'ail pressée, sel et poivre et réserver.
Préparer les blettes en séparant les feuilles vertes des côtes blanches à l'aide d'un couteau. Détailler les côtes en morceaux de 2 cm de large.
Porter une grande casserole d'eau à ébullition avec du sel. Y plonger les côtes de blettes pour 2 minutes puis ajouter les feuilles ciselées grossièrement pour une minute de plus. Égoutter soigneusement et laisser tiédir.
Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive et faire dorer les pignons de pins en remuant constamment pour qu'ils ne brûlent pas. Enlever avec une écumoire et réserver sur une assiette.
Ajouter les gousses d'ail émincées finement et cuire une minute, puis ajouter le vin (attention, ça va crépiter un peu) et le faire réduire d'un tiers pendant une minute. Ajouter les blettes et cuire deux ou trois minutes le temps que les légumes se réchauffent, assaisonner de sel et poivre.
Servir en arrosant les légumes de sauce et en parsemant de pignons de pin grillés.




4 commentaires:

Cotte marine a dit…

Bonjour juste pour vous dire que je viens de découvrir votre blog et ma première recette testée(salade de courge rôtie au poulet) était trop bonne.
Je vais en tester bien d'autres merci beaucoup

isabelle a dit…

Bonjour Coote marine
je suis ravie d'apprendre que vous avez aimé une de mes recettes, et j'espère que vos autres essais seront aussi concluants ! Bienvenue par ici alors !

Betty a dit…

Tout le monde en parle de cet ouvrage, il est temps que je le feuillette un peu dis donc!

Isabelle a dit…

Tu vas aimer Betty, surtout qu'il y a beaucoup de recettes "végétariennes" (en fait, beaucoup de recettes de légumes ou accompagnement), une des spécialités du chef. Un autre livre de cet auteur intitulé "Plenty" est d'ailleurs exclusivement consacré aux légumes ! Mais je ne crois pas qu'il existe en France (on m'a offert la version anglaise).