vendredi 6 mars 2015

Dahl de lentilles aux épices et noix de coco

Je vous ai déjà parlé des cadeaux gourmands que j'ai préparés pour Noël avec des épices ramenées de mon voyage avec ce sel aux épices
Aujourd'hui, je vous présente le bocal de préparation pour dahl (sorte de curry) de lentilles que j'ai concocté. 
Un mélange de lentilles, de noix de coco, d'épices bien parfumées présentées dans un bocal qui fait joli sur l'étagère avant de vous régaler un soir de manque d'inspiration ! 
Pour que ça soit plus joli, j'ai mélangé des lentilles corail, des mung dal jaunes (ou pois jaunes) et des lentilles blondes pour créer des couches de couleurs différentes avec la coco et les autres ingrédients (oignons frits, bouillons cubes, noix de coco). On peut bien sûr prévoir seulement des lentilles corail (pour un dahl plus "fondu" car elles se défont beaucoup à la cuisson), ou des lentilles blondes (pour un dahl où les lentilles resteront plus entières). 
En cuisine indienne, on utilise beaucoup d'épices différentes, ce qui fait souvent un peu peur aux néophytes. Pour simplifier la chose, et rendre le kit pratique à utiliser, j'ai préparé également des sachets avec les épices. Comme en plus, il faut les faire revenir dans un peu d'huile pour les faire torréfier avant d'ajouter le reste des ingrédients, c'est plus pratique. 
Alternez les couches d'ingrédients  dans le bocal pour créer de jolies couches de couleur, en terminant par les oignons frits. Déposez les cubes de bouillons emballés. 
Dans des petits sachets, déposez les épices selon l'ordre indiqué (sachet 1 et 2) et préparez un petit sachet de piment à doser à votre goût. On trouve ces petits sachets en cellophane dans les magasins de matériel pour cuisine ou sur les sites spécialisés (ils servent en général à emballer les friandises). Ajoutez les sur le dessus du bocal et fermer le tout.

Le bocal en entier vous donnera un dahl pour 6 à 8 personnes. On peut aussi mélanger tous les ingrédients dans le bocal et ne prendre que la quantité que l'on souhaite. Ensuite, on mesure le volume de préparation pour dahl et on ajoute 3 fois le même volume d'eau pour la cuisson. 
On peut aussi réaliser une soupe en rajoutant non pas 3 mais 5 volumes d'eau et 1 de lait de coco en fin de cuisson. 

Allez hop ! la recette ! 


Pour un bocal d'un litre : 
Pour un dahl pour 6-8 personnes si on utilise tout d'un coup. 

250 g de lentilles corail 
90 g de lentilles blondes 
90 g de moong dal (lentilles jaunes) 
40 g de noix de coco râpée 
20 g d'oignons frits (en bocal au rayon huile-moutarde en général)
2 bouillons cubes
Pour les sachets d'épices : 
Sachet 1 : 
15 feuilles de curry séchées
1 cuil à café d'ail déshydraté 
1 cuil à café de cumin en graines
1 cuil à café de graines de moutarde 
1 petit morceau de cannelle 
Sachet 2 :
2 cuil à café de curry 
1 cuil à café de coriandre en poudre 
1 cuil à café de curcuma 
1 cuil à café de cumin en poudre 
Sachet 3 : 
2 cuil à café de piment en flocons (à doser à votre goût)

Faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol le contenu du sachet 1 pendant 2 minutes, puis ajouter le sachet 2 pour une minute supplémentaire. Mettez également la quantité de piment que vous souhaitez à ce moment là. 
Ajouter les lentilles (que vous aurez mises dans un contenant pour en évaluer le volume) et le reste des ingrédients et faire revenir l'ensemble une minute ou deux. 
Ajouter l'eau (3 fois le même volume que les lentilles crues) et mijoter à couvert 30 minutes en mélangeant de temps en temps. 
Pour réaliser une soupe, procéder de la même façon avec 5 volumes d'eau et 1 volume de lait de coco que l'on rajoutera seulement pour les 10 dernières minutes de cuisson. Mixer éventuellement si vous voulez une soupe veloutée. 






1 commentaire:

Bien-être à Barcelone a dit…

Très bonne idée de cadeau mais aussi de plat à faire. On va se régaler. ;)