Voilà, ma période de charrette au boulot est passée, je vais pouvoir me consacrer à nouveau à quelques billets ici.
Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de faire des courses, et en même temps, j'avais dans le frigo deux trois courgettes et un poivron qui n'attendaient qu'une occasion d'en sortir ! Ma nièce s'étant invitée à déjeuner, rien de mieux comme circonstance ! Alors, vite fait bien fait, une petite poêlée bien fraiche et rapide au wok accompagnée de pâtes farcies fraiches.
Le wok, c'est THE ustensile à avoir dans sa cuisine. Il permet de faire tout un tas de recettes, aussi bien des poêlées de légumes ou des nouilles sautées, des sauces, des currys, des beignets... Et il ne se cantonne pas au riz cantonnais !!! On peut faire bien d'autres choses que de la cuisine asiatique dans un wok. Sa forme permet une chauffe régulière et puissante pour saisir, et il s'adapte bien aux cuissons plus douces aussi. Si vous êtes sages, je vous donnerais un jour la recette de la "fameuse salade de courgettes aux gnocchis d'Isa" (dixit mes neveux qui en raffolent...)
Aller, hop, la recette :
Pour deux personnes
Laver et émincer en bâtonnets deux courgettes et un poivron rouge.
Faire chauffer de l'huile d'olive dans le wok et y verser les légumes. Faire sauter à feu vif, en remuant régulièrement à l'aide de deux spatules en bois. Saler, poivrer, ajouter quelques herbes de Provence séchées (thym, origan, romarin) et cuire en baissant un peu le feu jusqu'à ce que les légumes soient juste tendres.
Servir avec des pâtes fraiches et voilà un repas vite fait bien fait... Grosso modo ? 15 minutes en tout... Et bien sûr cette poêlée peut se faire avec les légumes que l'on a sous la main (aubergines, tomates, pois gourmands, petits pois, asperges au printemps...)
1 commentaire:
Ca sera parfait avec les courgettes du jardin...
Enregistrer un commentaire