samedi 18 octobre 2014

Curry d'aubergines aigre doux à la tomate

Aujourd'hui, encore une recette inspirée du Sri Lanka pour completer votre dîner à thème !
J'ai déjà partagé la recette d'un curry de courge, d'un dahl de pois chiches ainsi que des petits pain à la noix de coco les pol roti.
Alors avec ces trois curries, ces petits pains et un beau plat de riz, vous aurez de quoi voyager sans partir loin, elle est pas belle la vie ?
Il faut profiter des dernières aubergines de la saison pour les transformer en un plat réconfortant pour ce début d'automne.
Pensez aussi aux petits papadums croustillants et le dîner sera parfaitement couleur locale.
Cette recette de curry d'aubergines m'a été gentiment donnée par Jaya, l'hôte qui nous recevait dans la très belle et accueuillante chambre d'hôtes "Ficus Grove" de Habanare. C'est chez elle que j'ai dégusté mes premiers rice and curry et nous nous sommes régalés à chaque fois.

Allez hop ! la recette !

Pour 4 ou 5 personnes

Deux aubergines
1 oignon
1 boite de tomates concassées
1 cuillère à soupe de curry en poudre
1 cuillère à café de graines de cumin
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 piment rouge frais ou une 1/2 cuillère à café de piment en poudre
20 feuilles de curry (sèches ou fraîches)
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de vin
sel et poivre
4 cuillères à soupe d'huile de tournesol

Lavez et coupez les aubergines en morceaux un peu longs, pelez l'oignon et l'émincer pas trop finement.
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites dorer les aubergines et l'oignon émincé sur toutes les faces pendant une dizaine de minutes.
Ajouter les épices et le piment haché et faire sauter l'ensemble quelques secondes. Versez la boite de tomate, ajoutez les feuilles de curry, salez, poivrez et faire mijoter pendant environ 15-20 minutes jusqu'à ce que les aubergines soient tendres. Ajoutez le sucre et le vinaigre et poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant.
Servir bien chaud avec du riz pour rester dans l'esprit Sri Lankais mais cette recette ira très bien avec des pâtes également. Le curry se conserve quelques jours au réfrigérateur et se réchauffe très bien.

Pour terminer le repas en légèreté, prévoyez des fruits frais comme de la mangue, de l'ananas ou encore des mangoustans comme sur la photo. Leur chair blanche et fondante en quartier fait un peu penser au litchi.

2 commentaires:

Damouredo a dit…

Ah toujours ces fameuses feuilles de curry. Va vraiment falloir que j'en trouve. Mon mari travaille avec quelques indiens, il va les envoyer en mission hihi

Alexandre Jacques a dit…

Merveille ! J'adore les aubergines et les curry... Ca a l'air délicieux. :-)