dimanche 12 octobre 2014

Gnocchi aux chataîgnes et pesto de persil aux noisettes


L'automne pointe le bout de son nez, finies les salades fraîches et les grillades, bonjour les soupes réconfortantes et les plats chauds... 
On voit aussi la différence avec les couleurs dans l'assiette qui changent... Ici un bel orange, là un beau brun chaud... 
Mon assiette du jour est bien aux couleurs de l'automne je trouve ! 

J'aime beaucoup le blog Un déjeuner de soleil, avec ses jolies recettes italiennes et toutes ces infos sur les produits de saison ou encore ses articles sur les techniques ou recettes incontournables de la cuisine. J'y vais régulièrement, la plupart de ses recettes me font envie et l'autre jour, j'ai vu cette recette de gnocchi de chataîgne au pesto de persil et noisettes qui m'a tout de suite fait de l'oeil. 

J'avais dans mon placard un pot de purée de chataîgnes nature dont je ne savais quoi faire, mais j'ai pensé qu'elle remplacerait parfaitement les chataîgnes au naturel qu'elle préconise. Ni une ni deux, je me suis lancée ! 
Seule différence avec la recette d'Edda, c'est que je n'ai pas rajouté d'eau parce que la purée était plus humide que si j'avais mixé des chataîgnes. J'ai même rajouté un peu de farine pour obtenir la consistance de pâte parfaite. 
Une recette super facile prête en très peu de temps, aux proportions idéales pour 2 personnes gourmandes (d'où la rapidité aussi, parce que les gnocchis classiques, c'est long à faire pour beaucoup de convives !). 
La recette du pesto de persil et noisettes est tout aussi délicieuse que les gnocchis eux mêmes, et plus rapide que l'éclair également ! Bref, avec quelques champignons sautés ce jour là, une belle assiette aux couleurs de l'automne. 
Je vous livre la recette presque telle qu' Edda l'a écrite mais avec les petits changements que j'y ai fait. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le lien mis plus haut pour découvrir ce joli blog. 



Allez hop ! la recette ! 

Pour 2 gourmands

300 g de purée de chataîgne nature en bocal 
80 g de farine complète (ce jour là, de la farine d'épeautre)
250 g de champignons de Paris
Pour le pesto :
½ bouquet de persil plat lavé et essuyé
40 g de noisettes entières
20 g de parmesan (+ pour servir)
½ gousse d'ail
une pincée de noix de muscade
huile d'olive (20 g + pour servir)
sel et poivre


Dans un saladier, mettre la purée de chataîgnes avec la farine, la noix de muscade, un peu de sel et de poivre puis travailler cette pâte afin quelle devienne homogène et compacte (ni trop sèche ni collante) n'hésitez pas à rajouter un peu de farine ou d'eau pour obtenir la consistance parfaite. 
Former des boudins de pâte d'environ un centimètre de diamètre. Couper en morceaux, rectangulaires ou boulettes, comme des petits gnocchi. Les fariner légèrement. 
Vous pouvez laisser reposer les gnocchi sur la planche pour qu'ils sèchent un peu avant la cuisson. 
Préparer le pesto: passer rapidement au mixeur le persil, l'ail, les noisettes, l'huile et ajouter le fromage en dernier. Saler et poivrer. Couvrir et mettre de côté.
Faire bouillir de l'eau dans un faitout et la saler.
Verser les gnocchi dans l'eau bouillante, attendre qu'ils reviennent à la surface et laisser cuire encore 2-3 minutes.

En même temps, dans une poêle, faites sauter les champignons en tranches puis verser le pesto puis les gnocchis cuits récupérés avec une écumoire et ajouter 2-3 cs d'eau de cuisson des gnocchi (elle va servir à lier la sauce grâce à l'amidon de la farine).
Poivrer et servir de suite avec du parmesan et un peu d'huile d'olive.

1 commentaire:

Milouze a dit…

Merci isa
Je vais tenter !
Je te tiens au courant ;)