Elle est déclinée avec d'autres fruits, mais on peut aussi la faire avec des légumes, pour peu qu'ils se marient bien avec une petite touche de sucré car ils faut les "caraméliser" légèrement comme les endives.
Aujourd'hui, je vous propose une version aux échalotes qui fonctionne très bien. C'est parfait en entrée ou encore en plat principal avec une belle salade pour un repas végétarien.
L'échalote, comme l'oignon, se prête bien aux saveurs sucrées salées comme la confiture d'oignons qu'on sert avec le foie gras ou les fromages par exemple.
Ici, elle est associée à du thym et une pâte feuilletée croustillante.
Le plus long sera certainement de peler les échalotes, et d'essayer de les ranger joliment avant de mettre la pâte si vous avez envie d'un joli résultat au final, mais sinon, rien de compliqué pour un résultat étonnant et qui en jette un peu !
Pour une entrée, vous pouvez découper 6 cercles de pâte et la présenter en format individuel.
On peut aussi imaginer d'ajouter du fromage de chèvre entre les échalotes et la pâte feuilletée.
Allez hop, la recette !
Pour 4 personnes en plat principal ou 6 personnes en entrée
1 kg d'échalotes (assez grosses, ce sera moins long à éplucher !)
60 g de beurre
1/2 cuillère à soupe de thym
3 cuillères à soupe de sucre roux
sel, poivre
1 rouleau de pâte feuilletée
Peler les échalotes. Les couper en deux dans le sens de la longueur.
Faire fondre le beurre dans une grande sauteuse et déposer les échalotes, face coupée vers le bas. Faire cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce que les échalotes commencent à dorer joliment. Ajouter le thym. Les retourner délicatement et procéder de même pour l'autre côté. Retourner ensuite doucement les échalotes de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient tendres, en couvrant la sauteuse, soit environ 20 à 30 minutes. Saupoudrer de sucre roux, augmenter le feu et faire caraméliser les légumes en continuant à les retourner à l'aide de spatules. Disposer les échalotes en rosace, face coupée vers le bas, dans un moule à tarte anti adhésif légèrement beurré. Laisser tiédir ainsi.
Préchauffer le four à 200°
Dérouler la pâte feuilletée bien froide sur les échalotes et rabattre légèrement les bords sous la garniture pour créer un petit rebord.
Enfourner pour environ 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Une fois cuit, sortir le moule du four, le couvrir avec le plat de service et retourner en entourant le tout d'un torchon pour ne pas vous brûler. Servir encore tiède avec une salade folle composée de crudités émincées et de salade verte.
4 commentaires:
J'ai fais cette tarte tatin hier soir. Les échalottes étaient fondantes mais mises un peu en vrac dans mon plat mais tout aussi joli au final !
"C'est une tuerie ton plat " dixit mon cheri qui est une fine bouche
Merci
A faire aussi en petite bouchée pour un apéritif amélioré
Je suis ravie que la recette vous ai plu !!! Et en mini format, ça doit être ravissant aussi !
J’ai testé cette tarte pour un dîner, une tuerie digne d’un traiteur - très appréciée par mes invités
Merci beaucoup "Anonyme" pour ce commentaire élogieux ! Ravie que cette recette ait été appréciée !
Enregistrer un commentaire