vendredi 25 avril 2014

Fritatta aux brocolis et au cheddar

Voilà une petite idée de recette vite faite, bien faite qui vous fera un déjeuner parfait, accompagnée d'une bonne petite salade.

La fritatta, c'est la version italienne de l'omelette de chez nous ou encore de la tortilla espagnole. On commence à la cuire à la poêle puis elle termine en se dorant la pilule sous le grill du four et reste plus moelleuse que la tortilla, tout en étant moins "baveuse" qu'une omelette. Il vous faudra un petit poêlon qui passe donc du feu au four sans problème. On en trouve facilement dans les boutiques d'accessoires de cuisine, comme celui que vous voyez sur la photo, avec des petites anses en métal. Bien sûr, la recette est adaptable pour de plus grandes quantités dans une poêle plus grande.

Une recette parfaite pour utiliser un reste de légumes cuits, comme ce jour là, quelques brocolis sautés à l'ail, mais ça marche avec tout ! Un reste de pommes de terre sautées, de ratatouille, des petits pois...
C'est ma recette joker quand j'ai des petits restes dans le frigo. Ça marche aussi avec un peu de jambon ou de poulet cuit.
Deux oeufs, une lichette de crème ou de lait, et le tour est joué.
On y ajoute du fromage (comme du cheddar, du gruyère, du chèvre ou de la feta) pour le moelleux et le goût et on se régale en à peine dix minutes !



Allez hop ! la recette !

Pour une personne

2 oeufs
Un petit bol de brocolis cuits
30 g de cheddar râpé
5 cl de crème légère ou de lait
sel, poivre
une lichette d'huile

Dans le poêlon, faire réchauffer quelques instants les légumes avec l'huile, le temps de battre les oeufs avec la crème dans un petit bol, saler, poivrer.
Verser les oeufs sur les légumes et laisser cuire 3 à 4 minutes sur le gaz. Parsemer la surface avec le fromage râpé. Placer le poêlon sous le grill du four pour 7-8 minutes le temps que la surface dore joliment.
Servir bien chaud avec une petite salade.

2 commentaires:

  1. C'est une bonne idée, je ne pense jamais à en faire!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que j'ai trouvé quoi cuisiner ce soir!

    RépondreSupprimer