vendredi 9 mai 2014

Granola tout coco et chocolat

Une petite envie subite de céréales gourmandes et croustillantes ?
L'avantage du granola maison, c'est qu'on peut le faire exactement à son goût, sucré comme on aime, avec les fruits secs ou les graines qu'on veut.
Il faut juste avoir une base de flocons de céréales (avoine le plus souvent, mais sarrasin, riz, quinoa, châtaigne ça marche aussi...), une matière grasse (ici de l' huile de coco pour le goût et parce que j'en avais sous la main, mais beurre, huile neutre ou purée d'oléagineux qui apportent du goût en plus), un produit sucré (miel, sucre roux, sirop d'érable...) pour caraméliser un peu l'ensemble, fruits secs et graines en tout genre pour le croustillant... Il faut laisser libre cours à son imagination !

J'avais quelques sachets divers et variés à terminer dans mes placards alors j'ai concocté une petite fournée de granola coco.
Quelques flocons d'avoine qui traînent (qualité "gros flocons", que j'aime moins en porridge que les petits mais qui marchent très bien en granola car ils deviennent très croustillants), un demi sachet de noix de coco râpée gros (ti coco de vahiné), un peu d'huile de coco et des pépites de chocolat, et voilà de quoi préparer un délicieux petit granola  coco-chocolat, prêt en deux trois mouvements de spatule à la poêle.

Et ce qu'il y a de bien avec le granola, c'est que c'est non seulement un super petit déjeuner, mais que ça améliore très bien les petits desserts du quotidien, en en  saupoudrant un yaourt, du fromage blanc, une salade de fruits ou encore une compote...


Allez hop ! la recette !

Pour un petit bocal de granola (disons 4 ou 5 petits déjeuners gourmands)

250 g de gros flocons d'avoine
2 cuillères à soupe d'huile de coco (ou d'huile neutre)
3 cuillères à soupe de sucre roux
6 cuillères à soupe de noix de coco râpée
50 g de pépites de chocolat

Faire fondre l'huile de coco dans une grande poêle, y verser les flocons d'avoine et bien mélanger à la spatule pour les enrober de matière grasse. Ajouter la coco et le sucre et continuer à cuire environ 7-8 minutes en remuant constamment à la spatule pour que les flocons et la coco commencent à dorer et caraméliser légèrement.
Débarrasser sur une grande plaque et bien étaler pour faire refroidir complètement. Ajouter alors les pépites de chocolat (si on les ajoute trop tôt comme moi qui était impatiente ce jour là, elles vont fondre... mais c'est quand même très bon !)


3 commentaires:

La muntericaine a dit…

Très tentée mais je dois trouver un substitut au chocolat car mari chéri n'aime pas le chocolat dans les céréales! Par contre la coco 😉 coco râpée séchée ou coco râpée fraîche?

Isabelle a dit…

Muntericaine, là c'est de la coco râpée un peu gros, sèche de la marque Vahiné qui s'appelle "ti coco" mais des copeaux secs comme on en trouve dans les magasins bios ça marcherait aussi super bien !

Isabelle a dit…

Et pour le substitut au chocolat, tu pourrais ajouter des petits dès de banane séchée à la fin ? ça marche bien banane coco aussi !