vendredi 17 mai 2013

Salade de courgettes jaunes, feta, coriandre, sauce tahiné

Aujourd'hui, je vous propose une salade originale de courgettes cuites, avec un peu de féta, d'oignons de printemps et de coriandre.
Les courgettes jaunes apportent une originalité à la recette, mais ça marchera aussi bien avec des vertes ! Les oignons de printemps cuits avec les courgettes deviennent très doux, la coriandre ajoute une touche herbacée très agréable.
L'originalité de la recette réside surtout dans l'assaisonnement avec une sauce "tahiné".
C'est une sauce d'origine libanaise préparée à base de purée de sésame (tahiné), du sésame broyé qui forme une sorte de crème. Le tahiné est utilisé dans la recette originale du hoummous ce qui lui donne son goût incomparable. Cette sauce crémeuse accompagne souvent les kefta (boulettes de viande) ou les grillades. Je la trouve aussi tout à fait délicieuse sur les légumes vapeur ou pour tremper des crudités pour changer de la sauce au fromage blanc.
On mélange la purée de sésame avec du jus de citron (au moment où on mélange, le sésame épaissit, c'est normal, on va le détendre avec de l'eau ensuite pour le fluidifier à nouveau), et on ajoute de l'ail pressé et du sel et poivre. On trouve le tahiné dans les épiceries orientales mais aussi dans les magasins bios (comme la purée d'amandes, de noisette, etc...). Il se conserve longtemps au réfrigérateur, ce qui tombe bien parce qu'on en utilise pas beaucoup à chaque fois.

Allez hop ! la recette !

Pour deux personnes

Deux courgettes jaunes
6 petits oignons de printemps
1 poignée de coriandre fraîche
80 g de féta
Pour la sauce :
2 cuillères à soupe de tahiné
2 cuillères à soupe de jus de citron (ou plus, au goût)
1 petite gousse d'ail
sel, poivre
eau
un peu de gomasio (mélange de sel et graines de sésame)

Laver et couper les courgettes en tranches d'environ 5 mm. Peler les oignons et les couper en deux.
Les cuire 8 à 10 minutes dans le panier vapeur, jusqu'à ce que les courgettes soient juste croquantes.
Ciseler la coriandre.
Découper la feta en petits cubes.
Préparer la sauce :
Dans un bol, mettre le tahiné, ajouter le jus de citron et remuer. Le mélange épaissit, ajouter progressivement environ deux cuillères à soupe d'eau  et mélanger délicatement jusqu'à la consistance souhaitée (ajoutez-en si vous trouvez la sauce un peu trop épaisse) en mélangeant délicatement. Ajouter la gousse d'ail pressée au presse-ail, saler, poivrer.
Déposer les légumes tièdes sur un plat, arroser d'un peu de sauce, disposer la feta et la coriandre, arroser à nouveau de sauce puis parsemer de gomasio.



Aucun commentaire: