vendredi 10 mai 2013

Rouleaux de printemps ... à la grecque !

Je suis au bout du rouleau....
Je n'en peux plus de ce printemps qui n'existe pas !!!
J'ai envie d'été, de salades, de soleil !!!

J'avais inauguré l'an dernier une série "on détourne les classiques" avec des tomates mozza autrement, ou encore comme ça assaisonnée de confiture de piment , une salade grecque différente, et cette salade de concombre façon thaïe  pour changer du concombre à la crème...





Aujourd'hui, je déclare la saison des rouleaux de printemps qui changent ouverte !
Chez le traiteur asiatique, le rouleau de printemps, c'est un mélange de salade, carotte, soja, vermicelles de riz, poulet et/ou crevettes, menthe... Mais en fait, c'est une sorte de salade en rouleau quoi !
Qu'est ce qui empêche de détourner le principe de la feuille de riz (assez neutre en goût)  garnie d'une salade, à tremper dans une sauce...
Déjà plusieurs tests à mon actif que vous croiserez surement par ici bientôt, mais aujourd'hui, je me suis arrêtée sur une version "à la grecque" !
En gros, une salade grecque dans un rouleau à manger facilement avec les doigts, en apéro ou en pique nique, à glisser dans sa lunch box, une version légère de la recette puisqu'il ne faut pas énormément de garniture pour faire un petit rouleau et qu'on a pas besoin de beaucoup de sauce... Un petit bol de vinaigrette et le tour est joué !
En plus, c'est amusant à faire, on peut les réaliser un peu à l'avance si on les couvre (ou qu'on les emballe un par un) de film plastique comme chez les traiteurs chinois. Idéal pour se préparer un dîner light à dévorer après une séance de yoga par exemple.
Rien de compliqué mais juste un peu de patience pour maîtriser le "roulage", ça vient vite avec la pratique.

Allez hop ! La recette !!

Pour une quinzaine de petits rouleaux (2 ou 3 personnes selon l'appétit)

15 feuilles de riz (petit modèle d'environ 20 cm de diamètre)
2 salades sucrine (ou coeurs de laitue, ou laitue classique)
Une dizaine de tomates cerises
4 petits oignons de printemps
1 morceau de 10 cm de concombre
75 g de feta
un peu de graines de sésame
4 ou 5 brins de coriandre fraîche

Pour la sauce vinaigrette :
Huile d'olive
Vinaigre de vin ou balsamique blanc
sel, poivre


Émincer la salade finement, ainsi que les oignons et couper le concombre en petits bâtonnets fins. Couper les tomates cerise en deux.
Découper la feta en petits dés, effeuiller la coriandre. Ajouter le sésame et la féta et mélanger avec tous les légumes préparés.
Préparer un saladier d'eau froide assez grand pour immerger les feuilles de riz.
Préparer une planche couverte d'un torchon propre.
Tremper une feuille de riz environ une minute dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien souple ( mais pas trop longtemps, sinon, ça se défait).
Poser la feuille souple sur le torchon (et mettre une nouvelle feuille à tremper pendant que vous faites un rouleau, et ainsi de suite...)
Déposer un peu de salade sur le tiers inférieur de la feuille en répartissant les demies tomates cerise et les morceaux de feta sur la longueur, rabattre le bas de la galette sur la salade, serrer un peu la garniture, rabattre les deux côtés de la feuille (pour enfermer la farce) et les aplatir les parties repliées pour former une sorte de bande (avec la partie garnie en bas) et rouler complètement en serrant bien le rouleau. La feuille aura séché un peu sur le torchon et cela collera facilement (si toute la garniture est bien enfermée à l'intérieur).
Si vous ne mangez pas les rouleaux tout de suite, enveloppez les un par un dans du film plastique, ou couvrez l'assiette d'un film (mais éviter de faire se coller les rouleaux entre eux au risque de ne pas pouvoir les séparer sans les déchirer)
Préparer la vinaigrette et la mettre dans des petites coupelles et servir avec les rouleaux à tremper dedans.





3 commentaires:

Anne Gaiffe a dit…

Fait ce soir : hyper simple, et treeeeeeees bon :)

Isabelle a dit…

Super contente que ça t'ai plu Anne !

Damouredo a dit…

Ca doit être dans mes cordes...A tester rapidement. Merci