samedi 3 décembre 2011

Tofu sauté à l'ail et au poivre

Une petite virée dans le quartier chinois et voilà dans mon panier de quoi préparer un petit plat asiatique comme je les aime !
Je l'ai trouvée dans le livre "Cuisiner thaï en trois étapes" chez Marabout dont j'ai déjà testé deux ou trois recettes extras.
Même si parfois son goût ou sa texture peuvent en rebuter plus d'un, j'aime bien le tofu. C'est un aliment qui en soit n'a pas beaucoup de goût et qui prend les parfums des aliments avec lesquels il est préparé. Ici, les parfums du poivre, de l'ail et des échalotes ainsi que de la sauce d’huître et du sucre qui viennent l'enrober sont parfaits ! Et qui plus est, c'est très riche en protéines et remplace avantageusement un morceau de viande. J'achète le mien dans les magasins bios en portions de 100g qui se conservent assez longtemps et dépannent bien en fond de frigo les soirs de flemme ! Par exemple j'en achète parfois du fumé qui accompagne bien un plat de lentilles à la place des saucisses.
Ici, il s'agit de tofu ferme nature qui va prendre le goût de la garniture et servi avec des brocolis à peine cuits à la vapeur arrosés d'un peu  de sauce soja et du sésame. Un plat complet vite fait bien fait !

Allez, hop ! la recette !

Pour une personne :
100g de tofu ferme
une dizaine de grains de poivre
1 gousse d'ail
1 échalote
une cuillère à café de sucre en poudre
Une belle cuillère à café de sauce d'huîtres
un peu d'huile de tournesol

Égoutter le tofu et l'éponger avec un papier essuie tout. Le détailler en gros cubes.
Émincer l'échalote finement et l'ail en lamelles fines.
Dans un petit pilon, écraser les grains de poivre avec le sucre.
Faire chauffer dans la poêle l'huile et y faire dorer le tofu sur toutes les faces. Quand il est légèrement doré, ajouter le mélange de poivre et sucre et bien mélanger pour enrober les cubes et laisser cuire une minute. Ajouter l'ail et l'échalote et faire sauter une minute supplémentaire. Ajouter enfin la sauce d'huître et bien enrober le tofu. Servir immédiatement avec les légumes de votre choix.

2 commentaires:

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Serait-ce une recette pour faire apprécier le tofu à ma moitié ?

Isabelle a dit…

Et bien, si elle aime bien les calamars ou les crevettes ail et poivre du resto, tu n'es pas à l'abri que ta moitié aime cette recette aussi... à tenter en tout cas !