dimanche 10 avril 2011

tarte aux fraises et à la pistache

Je ne résiste pas aux fraises.... 
Enfin, si, je résiste aux fraises espagnoles présentes sur les étals toute l'année... 
Mais je ne résiste pas aux fraises dès que c'est la saison ! 
Et la saison vient de commencer... 
J'ai croisé la recette de cette tarte sur ce blog... 
Et comme j'étais invitée à dîner, et que j'avais proposé d'apporter un dessert, je me suis dit qu'une tarte aux fraises, c'était parfaitement de saison. 
J'ai pu ainsi tester la recette de pâte sablée à la purée de pistaches. J'en avais dans le placard, et c'était une bonne occasion car les pistaches vont parfaitement bien avec les fraises. Je vais garder cette recette, pour l'essayer aussi avec de la purée d'amandes ou de noisettes, je pense que ce sera tout aussi délicieux. C'est une excellent base de pâte sablée qui fonctionne aussi bien pour faire de petits sablés tout mignons. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait car j'ai eu plus de pâte que nécessaire pour garnir mon moule à tarte. 
La crème au mascarpone rend ce dessert particulièrement frais et "léger", d'autant qu'elle est peu sucrée. 
Une bonne base pour les tartes aux fruits que l'on ne cuit pas (comme une belle tarte aux framboises par exemple, ou aux groseilles... Miam !) 


Aller, hop, la recette ! 



250g de farine 
100g de beurre et 2 cuillères à soupe de purée de pistache ou d'amandes, de noisettes... (à défaut, utilisez 120g de beurre) 
100g de sucre semoule 
 2 oeufs
Battre  dans le bol du robot le sucre et le beurre ramolli et la pâte de pistache afin de bien les mélanger ajouter les oeufs entiers et enfin la farine sans pétrir trop longtemps. Sortez la pâte du robot et la pétrir quelques instants avec la paume de la pain pour la rendre bien homogène. Réserver au moins une heure dans du film plactique au frigo. 
Foncer un moule à bord amovible, saupoudrer le fond d'un voile de sucre en poudre (il va former une sorte de film qui évitera à la pâte de se gorger du jus des fruits et de la crème) et passer la pâte au four à 180° environ 15 mn, elle doit être légèrement dorée. Laisser refroidir complètement.  

Mélanger 1 pot de mascarpone de 250 g avec 2 cuillères à soupe de sucre glace et de l'extrait de vanille ou les grains d'une belle gousse de vanille. Réserver au froid.
Lorsque la pâte est bien refroidie, étaler la crème à la vanille puis les fraises en lamelles, quelques pistaches natures grossièrement hachées et un peu de sucre glace et dégustez rapidement pour éviter que la pâte ne se détrempe.


Il va sûrement vous rester de la pâte, profitez en pour faire des petits sablés ou congelez la. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça c'est rien que pour moi j'adore la Photo

Isabelle a dit…

Merci, "Anonyme" !