samedi 16 avril 2011

Apéro chic, vite fait bien fait ! Palmiers au gorgonzola et jambon cru et anchois-tomates séchées

Voici une petite idée franchement pas révolutionnaire mais très agréable à grignoter pour l'apéro : des palmiers garnis de bonnes choses salées pour accompagner un bon verre de Lambrusco...
La recette est loin d'être nouvelle, mais parfois, un petit rappel ne fait pas de mal, et c'est meilleur que les chips ou les cacahuètes...
La marche à suivre est on ne peut plus simple : une pâte feuilletée (pur beurre si possible), sur laquelle on étale une garniture. Ensuite, on roule une partie, jusqu'au centre, puis de l'autre côté pour former un boudin.

L'expérience me fais vous avertir qu'il faut laisser reposer au froid votre rouleau de pâte garni pour que le découpage soit plus facile. Pour découper, mieux vaut trancher d'un coup net que faire des allers retours qui risquent de déformer vos palmiers. Sinon, reformez les quand vous les posez sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
Pour ceux au fromage (la première photo), j'ai tartiné la pâte de gorgonzola puis déposé dessus quelques tranches de jambon cru sur toute la surface.
Pour faire des palmiers "bi goût", il suffit de tartiner seulement une moitié de la pâte avec une garniture, et une autre sur l'autre moitié. C'est ce que j'ai fait pour la variété tomates séchées-anchoïade (ci dessus à gauche) : un demi pot de caviar de tomates séchées et un demi pot de crème d'anchoïade.

Il y a plein de possibilités de parfums : tapenades vertes et noires, pestos divers et variés, parmesan, épices, herbes de Provence, caviar d'aubergines...Tout est possible ! Laissez votre imagination faire le boulot !

On pose le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et on enfourne à 180° pour environ 12-14 minutes (à vous de juger que vos biscuits sont suffisamment dorés à votre goût)

2 commentaires:

Nicolas a dit…

C'est facile, beau, bon, en bref fantastique et ça fonctionne aussi avec du champagne !!

Laurent a dit…

Mais c'est l'été ! Dehors et ici ! Soleil et palmiers... Bon, manque que la glace... ;)