dimanche 5 décembre 2010

Un gâteau de saison ? Le pain d'épices !

Noël approche, c'est la saison des douceurs, et celles des épices. Rien de mieux, pour conjuguer tout ça, que du pain d'épices ! 
C'est un gâteau  très ancien, très simple et qui a l'énorme avantage d'être souvent sans oeufs et sans matières grasses. De quoi déculpabiliser allègrement en en reprenant une tranche au petit déj ! Bon, d'accord, c'est quand même un gâteau énergétique car il contient beaucoup de sucre, mais c'est parfait pour se redonner des forces au retour d'une balade dans la campagne enneigée, non ?
Qui plus est, c'est aussi un gâteau qui convient aux personnes allergiques aux oeufs, et ce n'est pas si courant, il faut le souligner. En remplaçant le lait par un "lait" végétal type soja ou amande, on a aussi un gâteau végétarien ! Mais vraiment, qu'est ce qu'il vous faut de plus ? 


Aller, hop, la recette : 


Pour un moule à cake d'environ 22 cm de long : 
220 g de farine
30 g de son d'avoine (si vous n'en avez pas, mettez 250 g de farine)
20 cl de lait (ou de lait d'amande, d'avoine, de soja...)
150 g de miel liquide (pas la peine de choisir un miel de grande qualité, du miel liquide "lambda" c'est parfait pour cuisiner)
60 g de vergeoise (sucre non raffiné au délicieux goût de caramel) (à défaut de sucre roux)
1 sachet de levure chimique
1 belle c à café de bicarbonate
2 c à café de 4 épices
1/2 c à café de cannelle moulue
2 clous de girofle et une dizaine de gousses de cardamome et dont on pile les petites graines de l'intérieur ensemble (si vous n'en avez pas, c'est facultatif, ajoutez alors un peu plus de 4 épices)

1/2 cuillère à café de gingembre moulu


Dans une casserole, faire chauffer le lait, le miel et le sucre à feu doux. 
Peser la farine et le son d'avoine et les déposer dans un saladier. Ajouter les épices, le sachet de levure et mélanger. 
Ajouter le bicarbonate au lait et mélanger avec un fouet. ça va mousser, c'est normal, et c'est à ce moment là que la cuisine va se remplir de délicieuses odeurs de pain d'épices ! 
Ajouter ce mélange progressivement à la farine épicée et battre pour obtenir un mélange homogène. 
Huiler et fariner le moule à cake et verser la préparation dedans. Enfourner pour environ 40 minutes. Si vous trouvez que le gâteau brunit un peu trop vite sur le dessus, recouvrez le d'une feuille de papier aluminium à mi cuisson. 
Laisser refroidir et emballer le gâteau dans du papier aluminium. Il est meilleur le lendemain (si vous pouvez résister, oui, je sais, c'est dur !) 

3 commentaires:

Laurent a dit…

Merci, Isabelle, pour tous ces commentaires ! C'est vrai que c'est très agréable d'en recevoir et d'en échanger... Pour la peine, même si je ne suis pas très pain d'épices, je veux bien goûter au tien... Mais uniquement pour te faire plaisir ! ;)

LILIBOX a dit…

je découvre ton blog via ton commentaire sur celui de Laurent (a chicken in the kitchen) , il me semble que tu es dans le 18 ème vers la rue du Poteau...
je suis egalement près de la mairie.
Enchantée d'avoir croisé ta route !

Isabelle a dit…

Lilibox, qui sait ? Peut être nous sommes nous déjà croisées ! ou cela arrivera un de ces jours...