dimanche 7 novembre 2010

Chutney aux poires, pommes et épices

J'adooooore faire de la confiture... ça me mets dans un état de béatitude profond !!!
Je ne résiste pas à l'appel d'un arbre fruitier qui me tend ses branches chargées de fruits, ni au cageot sur le marché à prix compétitif. Toutes ces promesses de futures douceurs hors saison, qui vous rappelleront les bons moments de l'été en croquant dans une tartine de confiture de figues, de cerises ou d'abricots...
Il faut prendre son temps, peler ou couper tous ces fruits, les mélanger à une quantité hallucinante de sucre, mélanger, touiller, goûter... Et puis ce sentiment de devoir accompli devant les rangées de pots qui s'alignent sur les étagères... Mhmm, que de bons moments...
Les pots de confitures maison font aussi des cadeaux idéaux quand on arrive pour un week end chez des copains par exemple, ou à Noël...
Mais parfois, on oublie qu'on peut aussi faire de la confiture en plus petites quantités, quand on a quelques fruits dans le panier sur la table, et que l'on a pas envie de les manger crus, ni en compote ou en tarte. Il suffit de peser les fruits épluchés et d'y ajouter du sucre (j'en mets moins que le traditionnel tant pour tant, en général, 60 % du poids des fruits, soit 600g pour 1 kg de fruits net). Et on se retrouve avec un pot ou deux qui viennent enrichir le choix sur l'étagère.

Et pour changer, on peut aussi faire des chutneys ! Le chutney, c'est une préparation aigre douce à base de fruits, parfois légumes, vinaigre, épices et un peu de sucre. C'est excellent avec les viandes, froides ou chaudes, et le fromage.
C'est l'automne, et je me suis dit qu'un petit chutney de poires et pommes, ce serait pas mal avec un peu de fromage... Me voilà lancée dans la recherche d'une recette, et je l'ai trouvée dans le joli livre "Confitures et Chutneys" de Valérie Lhomme, aux éditions Larousse, plein de jolies idées. Je me suis inspirée de sa recette de chutney pommes, poires graines de moutarde que j'ai un peu mis à ma sauce, car je n'avais pas de graines de moutarde sous la main mais d'autres épices. Et voilà le résultat !

Aller, hop, la recette !
Pour deux ou trois petits pots de chutney :
4 poires mûres
4 pommes
Une cuillère à café de gingembre en poudre
6 gousses de cardamome décortiquées pour récupérer les petits grains noirs
1 cuillère à café de graines de coriandre.
10 cl de vinaigre de cidre
150 g de sucre en poudre.
Peler et épépiner les fruits et les couper en petits morceaux. Ajouter le sucre, le vinaigre et mélanger.
Dans un petit mortier, piler légèrement les graines de coriandre et de cardamome et les ajouter au mélange précédant ainsi que le gingembre en poudre.
Porter à ébullition et cuire environ une demie heure jusqu'à ce que les fruits soient confits. éventuellement écraser légèrement les fruits en fin de cuisson avec un presse purée si vous souhaitez une consistance avec moins de morceaux.
Mettre en pots préalablement lavés et séchés, fermer les pots et les retourner jusqu'à refroidissement complet.

 Un conseil : étiquetez les pots pour ne pas les confondre avec des confitures classiques, parce que ça peut surprendre sur une tartine !

2 commentaires:

Laurent a dit…

Je prends une cuillère de chutney au passage et te remercie en retour pour être l'amie du Poulet... ;) Non, le Poulet ne se mange pas avec du Chutney, ce n'est pas la même rime, à bien écouter...

Isabelle a dit…

Mais si, le Poulet peut être mangé avec du chutney ! Le poulet froid, par exemple... ;-)