samedi 30 octobre 2010

Mon nouvel ami ! Et une poêlée express cèleri rave carotte, une !

Dans la série "les ustensiles qui font gagner du temps", voici mon nouvel ami : le rasoir à julienne !
Une julienne de légumes, c'est des bâtonnets de légumes taillés très finement, c'est un des exercices d'école hôtelière pour apprendre à tailler les légumes rapidement. Et ça prend du temps avant de savoir manier le couteau avec la dextérité d'un grand maître...
On s'en sert dans souvent dans des potages, des soupes... Mais moi, je trouve que c'est extra pour cuisiner au wok car les légumes cuisent en deux temps trois mouvements car ils sont taillés très fin ! Mieux vaut l'acheter de bonne qualité car j'en ai fait l'expérience, et j'en ai eu un qui ne marchait pas très bien. Mais celui là, trouvé sur un site de fournitures de cuisine, il est parfait et très efficace.
Vous allez me dire : c'est plutôt des légumes râpés que tu nous montres là... Mais non, ça permet d'avoir de longs bâtonnets, plutôt genre spaghetti de légumes c'est pas pareil !
Je l'ai testé ici pour une poêlée express de cèleri rave et carotte qui m'a servi à agrémenter quelques tortelinis frais, autant dire que le repas était prêt plus vite que le temps de le dire ! Et le résultat, ma foi, tout à fait épatant  pour un dîner fignolé en à peine plus de 5 minutes !
On sous-estime trop souvent le cèleri rave mais c'est un légume délicieux, qui permet beaucoup plus que le simple cèleri rave de nos cantines, celui là même qui a réussi à en dégoûter des générations entières... Simplement cuit en tranches à la vapeur puis poêlé dans un peu de beurre, sel et poivre, c'est un délice pour accompagner un plat de viande. En soupe, mixé avec du bleu d'Auvergne, je ne vous dis que ça !
Alors, sa douceur, ici mariée à celle des carottes donne une petite poêlée très agréable.


Pas vraiment de hop, la recette ! car vous allez faire avec ce que vous avez sous la main : cèleri, donc, carotte, courgette, navet... Un peu d'huile dans le wok et on fait sauter à feu vif pendant 3-4 minutes en remuant souvent avec deux spatules, saler, poivrer et mélanger à des pâtes fraîches toutes chaudes, un peu de parmesan, un filet d'huile d'olive et voilà ! On se régale.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Isabelle!
Je suis entrain de parcourir ton blog, et je tiens à te dire que tu fais de superbes recettes!
où est-ce que tu as trouvé ce petit rasoir à julienne??

Huy

Isabelle a dit…

Merci Huy !
j'essaie de partager les recettes que j'aime, ravie qu'elles te plaisent ! Et concernant ce rasoir à julienne, je l'ai acheté par correspondance sur Mathon.fr... il n'est pas très cher (autour d'une dizaine d'euros, en soldes en plus en ce moment !) et très efficace ! Un bon investissement.