lundi 1 novembre 2010

Madeleines à la fleur d'oranger

La petite douceur du week end, ça va devenir une tradition, je pense...
Pour le thé, rien de meilleur que les madeleines, ces petites coquilles exquises, si légères et parfumées, au bon goût d'enfance... 
C'est une pâtisserie très facile à faire, qui demande peu de temps pour faire la pâte, un peu de repos pour celle-ci et une cuisson ultra rapide. 
Le seul truc, c'est qu'il faut avoir des moules à madeleines ! On a plusieurs solutions pour ça : les traditionnels plaques en métal, qu'il faut beurrer avant d'y verser la pâte, ou bien les plaques en silicone, qui sont ultra pratiques, mais que personnellement, je beurre un peu aussi car je trouve que cela aide à dorer le fond du gâteau qui sinon reste un peu blanc et moins croustillant. On trouve ces moules un peu partout, et ainsi pas d'excuses pour vous priver de ces petits délices ! 
Ici, la recette est inspirée de celle de Christophe Michalak, champion de France de pâtisserie, rien que ça ! Mais vous trouverez plein de versions de la recette des madeleines. Celle ci me convient très bien, elle donne des madeleines légères et parfumées, pas trop grasses. 
Ici, je les ai parfumées à la fleur d'oranger, mais tout est possible : zestes de citron, d'orange, eau de rose, cacao, thé vert matcha... Laissez libre cours à votre imagination. 


Aller, hop; la recette ! 
Pour une bonne vingtaine de madeleines (cela dépend de la taille de vos moules) 

2 gros œufs ou 3 petits (pesez les, environ 140g)
125 g de sucre
130 g de beurre
Un peu de beurre pour les moules
10 g de miel liquide (1 cuil. à café)
130 g de farine
4 g de levure chimique (1/2 sachet)
une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro ondes.
Dans un bol, fouettez les œufs entiers et le sucre.
Ajoutez le beurre fondu, le miel et  bien mélangez.
Tamisez la farine et la levure au dessus du bol puis mélangez pour obtenir un mélange lisse. Ajouter la fleur d'oranger, mélanger à nouveau.
Laissez  reposer une bonne heure au frigo. La pâte doit être froide pour créer un choc thermique lorsqu'on enfourne, c'est ce qui va contribuer à former la fameuse petite bosse sur le dessus du gâteau. Mais rassurez vous, si il n'y a pas de bosse, vos madeleines seront quand même délicieuses !
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez votre moule avec un pinceau et un peu de beurre que vous aurez fait fondre dans un ramequin que vous aurez glissé dans le four qui préchauffe (pas de petites économies d'énergie....)
Remplissez les alvéoles aux 3/4 en vous aidant de deux cuillères à café (pas la peine d'étaler la pâte, elle prendra sa place à la cuisson) puis enfournez.
Cuire 6 à 8 minutes environ, jusqu’à ce que les madeleines soient dorées.
Attendez quelques minutes avant de les démouler sur une grille, laissez tiédir et dégustez-les tièdes, c'est là qu'elles sont les meilleures... avec une bonne tasse de thé.

1 commentaire:

Laurent a dit…

La question du moule à madeleines... Je viens d'avoir la vision d'un moule unique à madeleine, pour faire UNE énorme madeleine... Tout va bien...