samedi 27 juillet 2013

Rekakats libanais (cigares au fromage)

Je vous donne ici une autre recette libanaise super facile à faire et délicieuse elle aussi réalisée lors de mon anniversaire, comme le vrai taboulé libanais vert.
Je l'ai piochée dans le livre "Cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui" de Karim Haïdar et Andrée Maalouf, chez Albin Michel.
Il s'agit de cigares au fromage, très courants dans le mezzé libanais, réalisés avec de la pâte filo et du fromage haloumi.
On trouve facilement de la pâte filo maintenant, au rayon des pâtes toutes prêtes. Il s'agit de feuilles de pâte  toutes fines, très fragiles à base de farine et d'eau mais qui donnent un feuilleté ultra croustillant. Elle sert à faire toute sortes de feuilletés d'origine méditerranéenne, à la viande, ou légumes, ou comme ici fromage. Il est aussi utilisé bien sûr pour les pâtisseries comme les baklawas. On peut éventuellement la remplacer par des feuilles de brick, même si le résultat est un peu moins fin à mon goût.
Le haloumi est un fromage libanais (et chypriote) qui ressemble à un mix entre une mozzarella bien ferme et la féta pour le côté salé. Il est souvent servi grillé, dans des sandwiches par exemple ou sur une salade mais ici il est mixé avec des herbes. On le trouve dans les épiceries orientales, vendu en paquet sous vide. Dans cette recette, si vous ne trouvez pas de haloumi, vous pouvez le remplacer par 150 g de féta et 100g de mozzarella, qui sont plus faciles à trouver.
Un petit tour de pliage pas bien compliqué et en deux temps trois mouvements vous avez ces petits cigares croustillants. Délicieux servis à l'apéro, ou dans un mezzé traditionnel avec toutes sortes de salades, ils feront aussi un repas facile et léger avec une simple salade verte.

Allez hop, la recette !

Pour 6 personnes
6 feuilles de filo (ou de brick)
1 fromage haloumi
1 bouquet de coriandre (ou persil)

Mixer le fromage découpé au préalable en morceaux avec la coriandre. On obtient un mélange granuleux, c'est normal.
Découper les feuilles de filo avec un grand couteau en petits carrés d'environ 10 cm de côté. Procéder vite et couvrir le tout d'un torchon humide pour éviter qu'ils ne sèchent, le temps de faire les cigares.
Poser une cuillère de fromage haché sur un carré de pâte (vous pouvez superposer deux feuilles si vous voulez un résultat ultra croustillant) et rabattre la pâte sur 1 cm de chaque côté puis rouler le cigare bien serré pour emprisonner la farce. Poser sur la jointure le temps de faire les autres.
Faire cuire dans une poêle chaude avec un fond d'huile neutre en les retournant pour dorer toutes les faces, ou encore au four à 210° en les badigeonnant d'huile au pinceau.
Servir bien chaud.


Aucun commentaire: