lundi 16 novembre 2020

Bagels maison

L'autre jour, j'ai eu envie de faire un peu de boulange. 
J'ai eu envie de bagels, ces petits pains en forme de roue que l'on garnit souvent en sandwiches. 
Ces petits pains, tout comme les bretzels et les moricettes alsaciens ont une particularité : ils sont pochés dans de l'eau bouillante avec du bicarbonate. Ce pochage va les faire gonfler et donner la croûte si particulière un peu lisse et salée. 
Un petit geste technique mais franchement, rien de compliqué. 
La même pâte permet de réaliser toutes ces recettes, seul le façonnage change. 
J'ai décidé de les parfumer avec plein de graines et même un mélange de graines et sel inspiré de celui appelé "everything seasoning" aux Etats Unis et au Canada (ou "assaisonnement à tout") composé de sésame, pavot (ou nigelle ici), d'ail et d'oignon déshydratés et sel. Parfait pour ceux qui n'arrivent pas à se décider sur le parfum qu'ils préfèrent ! 

J'ai partagé dans la recette deux versions, une pour le robot Thermomix et une classique (indiquée entre parenthèses) 
J'ai proposé cette recette dans mon livre "Apéritifs Dînatoires avec Thermomix" paru chez Larousse avec 120 recettes idéales pour l'apéritif entre amis ou en famille. Mais en ce moment, ce n'est pas forcément idéal ... et bien j'ai une bonne nouvelle ! 
La plupart de ces recettes sont aussi adaptées aux repas familiaux (une soupe servie dans des grands bols plutôt qu'en verrines et des bagels plutôt que des bretzels pour l'accompagner comme sur la première photo de ce post, ça marche aussi bien n'est-ce pas ?) 







Allez hop ! la recette 

Pour 6 beaux bagels 

Préparation 20 min 
Levée 1 heure 
Cuisson 15 min 

2 sachets de levure sèche boulanger ou 20 g de levure fraîche 
15 cl de lait 
15 cl d'eau
500 g de farine + un peu pour la plaque et le façonnage 
35 g de beurre mou 
10 g de sel
Pour le bain :
100 g de bicarbonate
1 litre d'eau
2 cuillères à café de sel
Pour la dorure :
1 oeuf
Quelques grains de gros sel ou de fleur de sel 
ou un mélange de graines et sel appelé "everything seasoning" (ou "assaisonnement à tout") composé de sésame, pavot (ou nigelle ici), d'ail et d'oignon déshydratés et sel 


Placez la levure, l’eau et le lait dans le bol et chauffer 2min/37°/vit2. (ou versez le liquide à peine tiède (max 40°C) sur la levure placée dans un petit bol et mélangez pour diluer la levure. Laissez reposer quelques minutes.)
Ajoutez la farine et le sel et pétrir 3min/épi (Pétrissez au robot avec le crochet ou à la main pendant 3 minutes). Ajoutez le beurre mou coupé en petits dés et pétrir encore 3 min/épi, (Pétrissez au robot avec le crochet ou à la main encore pendant 3 minutes pour incorporer le beurre)
Débarrassez la pâte dans un saladier et laisser reposer 1 heure, recouvert d'un film jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Dans une casserole, mélanger l'eau, le sel et le bicarbonate et porter à ébullition.
Préchauffez le four à 200°C. Préparez la plaque du four avec un papier cuisson saupoudré de farine. 
Battez l’œuf dans un petit bol. 
Divisez la pâte en 6 petits pâtons : 
Pour les bagels, formez des boules, percer un trou avec le pouce au centre et faire tourner la pâte 
autour du doigt pour former un anneau avec un trou assez large (il se refermera un peu à la cuisson) 
Baignez les bagels dans l'eau bouillante au bicarbonate 30 sec d'un côté, retournez-les avec une écumoire et encore 30 sec sur l'autre face et sortir les pains avec l'écumoire. 
Déposer sur la plaque du four. 
Badigeonnez la surface des pains d'oeuf battu et déposez quelques grains de sel sur le dessus ou le mélange de graines de votre choix.
Enfourner environ 15 minutes.

Déguster rapidement après la cuisson, les bagels se mangent très frais avec des charcuteries ou des fromages ou même natures comme du pain. 
Ils se congèlent aussi très bien une fois refroidis et coupés en deux dans l'épaisseur et placés dans un sachet congélation. A décongeler à température ambiante ou au grille pain. 


Pour des moricettes, former une dizaine de petits pains ovales sur le plan de travail. Avec un petit couteau bien aiguisé on peut faire trois grignes (entailles) sur le dessus. 
Pour les bretzels, divisez la pâte en plusieurs portions en fonction du nombre de bretzels voulu, formez un boudin de pâte un peu épais au centre et affiné sur les deux extrémités,  puis prendre chaque extrémité et les croiser deux fois et pincer les deux pointes sur le haut du bretzel. 
On peut aussi décorer les moricettes ou les bretzels de graines comme celles de pavot ou de sésame. 
On les poche et on les cuit ensuite exactement de la même manière. 

Aucun commentaire: