vendredi 25 janvier 2019

Baghirs marocains, ou petites crêpes mille trous

Aujourd'hui je vous propose des crêpes qui changent un peu.
Après tout, la date de la chandeleur approche, c'est une bonne idée pour changer un peu des traditionnelles crêpes au froment ou des galettes.
On connait ces crêpes marocaines mille trous dans les restaurants ou les boulangeries orientales, arrosées de miel le plus souvent et servies tièdes. Elles font partie de ces desserts si gourmands, noyés sous le miel, qui font notre bonheur non ?
Elles ne sont pourtant pas plus difficiles à faire que des pancakes.
Il y a seulement quelques petites différences avec une pâte classique. La première différence, c'est que la pâte contient de la levure de boulanger et qu'elle doit lever une heure. Ensuite, une autre différence c'est qu'elles ne vont cuire que sur une face. Les petites bulles vont se former et une fois que la pâte n'est plus humide sur la surface, et que le dessous est à peine doré, c'est bon, c'est cuit !

Pour servir, je vous propose aujourd'hui un miel chauffé avec un peu de jus de bergamote puisque c'est la saison, mais ces crêpes s’accommodent de tout ! Confiture, pâte à tartiner, et pourquoi pas du salé puisque la pâte est plutôt nature.
Je vous donne ici aussi les indications pour réaliser la recette au Thermomix si vous en avez un chez vous.

Allez hop ! la recette !

Pour une vingtaine de petites crêpes de 6 cm de diamètre

1/2 c. à café de levure chimique
1/2 c. à soupe de levure de boulanger sèche
1 c. à café de sucre en poudre
45 cl d'eau
150 g de semoule de blé fine
60 g de farine de blé
1 pincée de sel

Dans le bol d'un blender ou d'un robot, mélangez la levure chimique, la levure de boulanger, le sucre et 45 cl d'eau TIÈDE. Laissez poser 2 ou 3 minutes, le mélange doit commencer à mousser légèrement. (Au Thermomix, mélangez 2 min / 37°/ vit 1 )
Ajoutez la semoule et la farine et mixez quelques instants pour obtenir une pâte homogène. (Au Thermomix, mixez 20 sec/ vit 5).
Laissez reposer la pâte pendant une heure. Elle va former des bulles en surface lors de la levée.
Avant de commencer la cuisson, transvasez la pâte dans un pichet par exemple et mélangez-la pour la rendre homogène.
Faites chauffer une poêle à crêpes ou à pancakes et frottez-la avec un peu d'huile neutre.
Versez une petite quantité de pâte sur la poêle et ne plus rien toucher. Des petites bulles vont se former en surface et exploser. Quand la totalité de la surface est sèche et a changé de texture et de couleur, prélevez la crêpe avec un spatule et posez-la sur une assiette. On les conserve sur une assiette mais on va éviter de les superposer quand elles sont encore chaudes car elles risquent de coller les unes aux autres. Une solution, c'est de prévoir des petits carrés de papier sulfurisé pour les superposer en les séparant.

Pour servir les crêpes encore tièdes, faites chauffer 100 g de miel tout doucement dans une petite casserole et ajoutez le jus d'une bergamote. arrosez les crêpes avec le miel et râpez un peu de zeste sur les crêpes. Ou choisissez votre garniture préférée. Et régalez vous !!!





Aucun commentaire: