mercredi 16 janvier 2019

Pamplemoussettes faciles ou écorces de pamplemousse confites











Je n'aime rien tant qu'utiliser la totalité d'un produit, vous le savez déjà je crois.


Par exemple le pesto de fanes de radis ou encore cette tarte aux fanes de carotte.
Je trouve ça très gratifiant, à l'ère du grand gaspillage alimentaire à laquelle nous vivons. C'est non seulement respectueux de la nature qui nous nourrit, que des paysans qui font pousser nos aliments et pour le porte monnaie. Et quand on a de beaux produits bios, il faut en tirer le meilleur parti n'est ce pas ?

Aujourd'hui, j'ai mis à profit l'écorce d'un délicieux pamplemousse bio. Je n'avais pas à coeur de jeter l'écorce après m'être régalée de la chair. Et en plus, autant je n'aime pas beaucoup les fruits confits, autant j'adore les agrumes confits.







Donc, j'ai transformé cette belle écorce en "pamplemoussettes", comme on réalise des orangettes ou des citronnettes. D'ailleurs, ce sera exactement la même méthode peu importe le fruit que vous choisissiez.
Vraiment rien de très compliqué, cela demande juste un peu de temps car l'opération doit se faire sur 2 jours.





Allez hop ! la recette !


























L'écorce d'un gros pamplemousse BIO ou d'oranges, ou de citron ...  (important, n'utilisez que des fruits bios exempts de pesticides sur la peau)
De l'eau
Du sucre

Pelez les fruits à vif pour récupérer l'écorce avec le ziste (la partie blanche).
Sur une planche, posez l'écorce côté extérieur sur la planche et avec un couteau bien aiguisé, retirez une partie du ziste en en laissant 2 mm environ.
Découpez les écorces en bâtonnets de 3 mm environ.
Placez les écorces  dans une casserole et couvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition puis égouttez dans une passoire. Replacez les écorces dans la casserole et couvrez à nouveau d'eau froide, portez à ébullition. Égouttez et procédez de même une dernière fois. Cette fois, laissez les écorces cuire environ 15 minutes. Égouttez une dernière fois.
Pesez les écorces cuites et replacez les dans la casserole. ajoutez leur poids en sucre et 10 cl d'eau.
Remettez sur le feu et laissez confire à feu doux pendant environ 45 minutes.
Une fois ce temps passé, disposez les écorces confites sur une grille posée sur une assiette et laissez sécher toute la nuit.
Le lendemain, roulez les écorces dans le sucre cristallisé et laissez à nouveau sécher un moment.
Conservez dans un bocal ou une boite hermétique.








1 commentaire:

Calinhorely a dit…

Miam ! Je mets de côté ! J'ai fait des orangettes la semaine dernière avec des bergamotes et des oranges sanguines, mais cette version avec du pamplemousse a l'air succulente !