Cet été, tout le monde dans mon entourage semble s'être donné le mot, ils sont tous en Grèce ou en Crète !!! Alors moi, fatalement, je bave devant leurs photos de vacances et j'ai envie de manger .... grec !
Bon, en réalité, ce n'est pas si difficile pour moi, provençale que je suis, de manger façon "diète méditerranéenne", les produits chers à mon coeur sont les mêmes sur toutes les rives de la Méditerranée... Mais la magie de la cuisine opère, avec les mêmes ingrédients, on n'a une infinité de recettes qui s'offrent à nous
Mais revenons au dakos...
Ce dakos est une salade servie sur un petit pain croquant, le paximadi, ( il est même carrément sec puisque cuit deux fois, comme un biscuit, pour favoriser sa conservation), à la farine d'orge souvent, ou de caroube.
Ce pain est légèrement réhydraté puis couvert d'une salade composée de tomates en tout petits dés, de fêta ou de mizithra, d'un peu d'oignon et d'olives et de câpres si on le souhaite. Le jus rendu par la salade va venir imbiber le pain qui va se gorger de parfums...
Un délice très frais, qui ressemble de loin à la bruschetta italienne pour le côté cuisine "de rien" et zéro gâchis aussi d'ailleurs. Et une recette extra simple, parfaite l'été quand les tomates sont à leur apogée et qu'on n'a pas envie de passer du temps en cuisine, encore moins devant un fourneau ! Et une recette aussi facile à faire pour soi tout seul que pour une tablée plus généreuse.
Bien sûr, les dakos sont difficiles à trouver chez nous hormis dans les épiceries grecques mais cela ne m'a pas arrêtée, deux belles tranches de pain de campagne rassis ont très bien fait l'affaire, encore un peu plus séchées par un passage au grille pain.
Allez hop, la recette !
Pour une personne
2 tranches de pain de campagne un peu épaisses et bien sèches
1 grosse tomate
1 peu d'oignon ou une cive ou un oignon vert si vous le souhaitez
30 g de fêta
1 petite cuillère à soupe de câpres et/ou d'olives noires si vous aimez
1 grosse pincée d'origan
sel (peu à cause de la fêta) et poivre
Huile d'olive
Coupez la tomate en tout petits dés, ainsi que l'oignon. Mélangez, assaisonnez de sel, poivre, un peu d'huile d'olive et laissez reposer quelques minutes le temps de toaster le pain si il n'est pas complètement sec.
Disposez le pain dans une assiette, disposez les tomates sur le dessus.
Parsemez avec la fêta réduite en miettes, les câpres ou les olives, saupoudrez d'origan et versez un dernier filet d'huile d'olive.
Dégustez assez rapidement, le temps au pain d'absorber le jus mais pas celui de se défaire complètement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire