C'est une sorte de "mix" de deux recettes de mon dernier livre qui vient de paraître, "Plats uniques veggie" chez Hachette Cuisine en fait ! Ce nouveau livre est fait pour vous si vous souhaitez réduire votre consommation de viande et de poisson, sans forcément choisir une alimentation complètement végétarienne. D'ailleurs, en le feuilletant, vous vous rendrez sûrement compte que finalement, ça vous arrive plus souvent que vous ne le pensez, de manger végétarien !
Il est composé de 4 chapitres : Les légumes à l'honneur, Substituts végétaux (tofu and co), Pâtes et riz et Légumineuses et céréales. Le tout regroupe des recettes traditionnelles comme des lasagnes aux courgettes, une bolognaise végétale ou un risotto. Des recettes plus exotiques comme des curries indiens ou thaïs ou une spanakopita grecque (feuilleté aux épinards). Des tartes, une pizza, un sandwich banh mi vietnamien ou des bowls variés et colorés... Bref, il y en a pour tous les goûts.
Et c'est aussi un bel exemple de ce qu'est la cuisine à mon avis, de l'inspiration, du mélange. C'est d'ailleurs souvent comme ça que j'utilise les livres de cuisine, j'y pioche une idée là, une autre là, pour créer une autre recette parce que je sens que ça peut marcher ensemble.
Allez hop ! la recette !
Pour 2 personnes
300 g de gnocchis frais (chez le traiteur italien, ils sont encore meilleurs !)
4 ou 5 asperges vertes
2 poignées de pois gourmands
2 belles poignées de petits pois écossés
2 ou 3 oignons verts
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de pesto
sel et poivre
Pour le parmesan végétal
50 g d'amandes mondées ou de noix de cajo
1 cuillère à soupe de levure maltée
1/4 de cuillère à café de sel
Préparez le "parmesan" en mixant les amandes avec la levure et le sel pour obtenir un mélange granuleux. Réservez.
Préparez les légumes en pelant légèrement les asperges, écossez les petits pois si ce n'est déjà fait, rincez tous les légumes. Placez les asperges et petits pois dans le panier du cuit vapeur et cuire 10 minutes. Ajoutez les pois gourmands et poursuivez la cuisson du tout encore 5 minutes.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites sauter les légumes le temps de la cuisson des gnocchis.
Faites bouillir une casserole d'eau salée et plongez-y les gnocchis. Quand ils remontent à la surface, récupérez les gnocchis avec une écumoire et ajoutez les à la poêle. Ajoutez le pesto et faites sauter le tout encore quelques instants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire