vendredi 11 mai 2018

Poulet grillé façon shawarma

Le shawarma, c'est la façon de cuisiner la viande au moyen orient, en général piquée sur une grande broche et grillée à la verticale. Pas facile à reproduire chez soi, la méthode plus classique du grill ou du barbecue marche très bien pour obtenir une viande bien parfumée.
Voilà une façon un peu différente de cuisiner des blancs de poulets tout simples. La saison des barbecues arrive et ce sera une recette parfaite, mais n'ayez pas peur, si comme moi vous n'avez pas de barbecue sous la main, un grill en fonte sera tout aussi adapté.
En plus, le poulet, c'est une excellente alternative aux saucisses, merguez et autres grillades bien grasses qui font que le barbecue n'est pas toujours l'ami de notre ligne. Ici une quantité vraiment minime d'huile permet d'obtenir une grillade vraiment légère.

Le secret des bonnes grillades, c'est la marinade. L'idéal étant d'y penser la veille, mais une heure ou deux peuvent suffire à bien parfumer votre viande.
Ici j'ai utilisé un mélange d'épices, un peu de jus de citron car il faut toujours une touche d'acidité dans les marinades et d'huile d'olive.
Pour servir, une semoule parfumée d'épices elle aussi de la marque Beendhi l'a très bien accompagné, ainsi que du concombre et des pousses germées pour la fraîcheur. Vous pourriez aussi avoir envie d'ajouter une belle cuillère de yaourt agrémenté d'herbes fraîches pour apporter encore plus de fraîcheur t quelques tomates pour la couleur !

Allez hop ! la recette !

Pour 4 personnes

4 blancs de poulet
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 jus de citron
1 cuillère à soupe de cumin moulu
1 cuillère à soupe de paprika fumé
1/2 cuillère à soupe de curcuma moulu
1/4 de cuillère à café de cannelle
1/4 de cuillère à café de flocons de piment ou de chipotle (piment fumé)
sel, poivre

Pour servir,
semoule, concombre, pousses germées, coriandre, menthe...

Coupez les blancs de poulet dans l'épaisseur pour obtenir deux fines escalopes.
Mélangez les épices avec l'ail pressé, le jus de citron et l'huile d'olive. Salez et poivrez.  Placez le poulet dans un sac congélation, arrosez avec la marinade et malaxez le sachet pour bien imprégner la viande de la marinade. Fermez bien le sachet et placez au réfrigérateur une nuit ou au moins deux heures.
Faites bien chauffer un grill en fonte ou votre barbecue et placez le poulet dessus. Attendez sans le bouger qu'il se détache tout seul avant de le retourner. Ainsi il ne risque pas d'attacher et de s'arracher et sera bien marqué par le grill. Retournez la viande et procédez de même de l'autre côté. La cuisson prend à peine quelques minutes car la viande est fine.
Préparez la garniture en faisant gonfler la semoule dans son même volume d'eau bouillante. Émincez le concombre en tranches, effeuillez les herbes, rincez les pousses ou autres légumes.
Retirez du grill et découpez en lamelles d'environ 5 mm.
Disposez la semoule dans les assiettes, ainsi que la garniture. Déposez les lamelles de poulet sur le tout et régalez vous.






Aucun commentaire: