mercredi 20 décembre 2017

Orangettes confites

Une petite douceur pour les fêtes, c'est de saison !
Ces orangettes et citronettes résultent d'une action anti gaspillage et c'est carrément gourmand !
Pour un livre sur lequel j'ai travaillé, j'ai eu besoin de plusieurs oranges et citrons pour leur jus. Je les ai choisis bios comme toujours et je me suis dit, après les avoir pelés à vif que je ne pouvais pas jetter les écorces, c'était pêché ! ;-)
Alors je les ai mises de côté dans un sachet et quand j'ai eu le temps deux jours après, je les ai blanchies puis le lendemain, mises à confire enfin !
Il n'y a rien de compliqué dans ces opérations, elles prennent juste un peu de temps.
En effet, on blanchit les écorces 3 fois car cela permet de retirer l'amertume des écorces d'agrumes.
Ensuite les confire dans le sucre prend une demie heure environ et enfin, il faut 24 heures de séchage avant de (vraiment) pouvoir les déguster (même si vous en aurez grignoté avant, j'en suis sûre !)
Pour être honnête, j'avais dans l'idée de les recouvrir toutes de chocolat mais l'opération s'est révélée fastidieuse, ayant coupé un peu trop fin mes écorces et n'ayant pas le chocolat idéal. Ensuite, j'ai fait l'erreur de déposer mes orangettes sur une grille (mais quelle idée !!! je le sais pourtant que c'est sur du papier sulfurisé qu'on doit les déposer une fois trempées dans le chocolat !!!) et elles ne sont pas très "présentables"...








Allez hop ! la marche à suivre !

Des écorces d'orange, de citron, ou tout autre agrume à votre goût BIOS (indispensable !) (au moins 4 ou 5 oranges)
du sucre de canne en poudre
de l'eau

Préparez les écorces en pelant les fruits à vif. Ensuite, retirez la presque totalité du ziste, c'est à dire la partie blanche, très amère avec un bon couteau fin et bien aiguisé.
Plongez les écorces dans une casserole d'eau, portez à ébullition et maintenant à petit bouillon 3 minutes. Égouttez et remettez les dans de l'eau froide, répétez le processus encore deux fois (trois fois en tout donc).
Une fois les écorces blanchies, pesez-les. Pesez le même poids de sucre de canne.
Placez le sucre dans une casserole et ajoutez deux fois ce même poids d'eau et portez à ébullition. Ajoutez les écorces dans le sirop et laissez confire en remuant de temps en temps pour bien les immerger, pendant environ 40 minutes. Le sirop doit épaissir et les écorces devenir translucides.
Quand elles sont confites, retirez les écorces du sirop et coupez les en bâtonnets. Laissez les bâtonnets sécher sur une grille pendant 12 à 24 heures.
Bien sûr, on ne jette pas le sirop, il sera délicieux sur des yaourts, pour glacer un cake ou des biscuits, dans un lait chaud ou en "infusion" avec de l'eau chaude... Bref, vous aurez utilisé 100 % de vos fruits, et ça je trouve ça extrêmement satisfaisant !

S'offrent à vous deux possibilités maintenant :

Soit vous décidez de les tremper dans le chocolat fondu en les tenant par un bout ou bien totalement et en les sortant avec une fourchette. Disposez les orangettes sur un papier sulfurisé pour laisser le chocolat durcir avant de les stocker dans une boite en fer.

Ou alors, vous saupoudrez les orangettes avec du sucre de canne, remuez bien pour les enrober totalement et stockez également dans une boite en fer.








Aucun commentaire: