dimanche 24 janvier 2016

Orge perlé crémeux au lait d'amandes, poires et amandes grillées

Envie de changer un peu du riz au lait ? Les autres "graines" marchent aussi cuites au lait.
Cette recette je l'ai croisée grâce à une amie, issue du livre "Graines, céréales et légumineuses" dans la collection "Fait Maison" chez Hachette que je connais bien puisque j'ai écris celui sur les "Salades" l'an dernier.
J'avais de l'orge perlé (que j'aime en salade justement, ou dans les soupes) et quand j'ai vu cette recette elle m'a bien tentée. J'avais aussi du lait d'amandes (mais évidemment on peut la faire au lait de vache) et quelques amandes effilées (à la place des noisettes de la recette originale).
Pour une version sans gluten, vous pouvez aussi penser au quinoa qui est délicieux cuit ainsi.
Allez, c'est parti pour un petit dessert gourmand tout simple et de saison.
La cuisson de l'orge est un peu plus longue que celle du riz (50 minutes) et en plus, il faut penser à le faire tremper la veille, mais sinon, aucune difficulté à cette recette.
On peut bien sûr utiliser les fruits que l'on souhaite comme des pommes (qui seront plus croquantes que les poires bien juteuses) ou encore pourquoi pas des kakis sharon croquants ? Bref, vous faîtes comme vous voulez !
Le lait d'amande que j'ai utilisé étant déjà sucré, aucun sucre ajouté dans la recette mais j'ai juste mis une petite cuillère de sirop d'érable au moment de la dégustation, miam miam.

Allez hop, la recette !

Pour 4 petits pots pour petits gourmands (ou 2 portions pour grands gourmands)

60 g d'orge perlé
50 cl de lait d'amande
2 poires bien mûres
20 g d'amandes effilées grillées à sec à la poêle
un peu de sirop d'érable ou d'agave pour servir

La veille au soir, faites tremper l'orge dans un grand bol d'eau froide.
Le jour J, faites chauffer le lait d'amandes et ajoutez l'orge perlé bien égoutté. Cuire à feu tout doux en remuant souvent pendant 50 minutes jusqu'à ce que le lait soit presque totalement absorbé.
Mettez l'orge cuit dans des petits ramequins, disposez des morceaux de poire pelés sur le dessus, parsemez d'amandes grillées et d'un peu de sirop d'érable si vous le souhaitez. Servez encore tiède.


Aucun commentaire: