jeudi 6 août 2015

One pot pasta, ou les pâtes des paresseux !

Depuis quelques temps, plusieurs livres sont sortis présentant des recettes de "one pot pasta"...
Mais qu'est ce donc que ça ?
Il s'agit de plats de pâtes où l'on met tous les ingrédients crus (ou pas) ensemble dans la casserole (ou "pot" en anglais) pour donner un résultat façon "risotto" de pâtes. elles cuisent en effet en absorbant tout le liquide, inutile de les égoutter après cuisson. Une sorte de tout en un, pâtes et sauce dans une seule casserole, pas d'autre vaisselle à faire. ce type de recettes ("one pot quelque chose") est très courant aux USA et vous en trouverez plein en surfant un peu sur le web.
Evidemment, les puristes italiens ont le droit de crier au scandale, ce n'est pas du tout dans les règles de l'art tout ça ! Mais peut importe, l'idée, c'est un plat simple et réconfortant en 15 minutes !
J'en fait régulièrement pour moi toute seule, et je vous donne ici quelques idées pour une personne, après c'est à vous d'utiliser les légumes que vous avez sous la main et les pâtes qui vous font plaisir.
Pour une personne, j'utilise en général 60 g de pâtes sèches, pas mal de légumes parce que j'aime beaucoup ça avec les pâtes, 20 cl d'eau et quelques ingrédients qui donnent du goût.
Je trouve que c'est un peu plus facile à réaliser avec des pâtes courtes qu'avec des spaghetti (parce que dans ce cas, il faut soit une assez grand casserole pour les mettre à plat (ce que est plus facile quand on fait la recette pour plusieurs personnes) ou alors il faut les casser en deux.
Quand vous le préparerez, vous vous direz fatalement "mais il n'y aura jamais assez d'eau pour cuire tout ça !", détrompez vous, il y a juste la bonne quantité d'eau pour qu'elle soit absorbée par les pâtes (avec en plus le jus éventuel rendu par les légumes) pour bien les cuire, et avoir une garniture qui les enrobent à la fin, ne prenez pas peur et n'en rajoutez pas malheureux !

et voilà quelques associations que j'ai pu me concocter ces derniers temps pour vous inspirer :




One pot pasta courgette, poivron et pimenton façon espagnole :
Deux petites courgettes toutes fraîches en rondelles, un mini poivron, un demi oignon rouge (oignon que j'ai fait sauter dans une cuil à café d'huile d'olive avant de mettre le reste des ingrédients sinon il reste trop croquant et est moins parfumé), des coquillettes (60 g) spéciales sauce de Panzani, découvertes grâce à Degustabox, une demie cuil à café de pimenton (paprika fumé), de l'origan sec, sel, poivre et 20 cl d'eau. On couvre et on fait cuire à feu moyen 12 minutes. 


Et voilà à quoi ça ressemble quand on met tout dans la casserole, avant cuisson (et avant de mélanger pour une cuisson uniforme)


















One pot pasta au thon, tomate et olives :


1/2 oignon émincé revenu dans 1 cuil à café d'huile d'olive, 60 g de gnocchetti sardi, 100 g de sauce tomate,  1 petite boite de thon au naturel 5 ou 6 olives noires en rondelles, 20 cl d'eau et cuisson à couvert 17 minutes (pâtes de qualité artisanale, plus longues à cuire) (pas de sel, entre le thon et les olives c'est suffisant)



















J'ai aussi essayé une recette du chouette livre Pasta Magiques chez Marabout qui associait des carottes et courgette en julienne, lait de coco et curry et coriandre avec des spaghetti, un délice ! Il est plein d'idées, végétariennes ou pas et les recettes sont pour 4 personnes en général.

Orecchiette, courgette, champignons de Paris, ricotta et parmesan...



















Orecchiette, courgettes, poivron et parmesan....



Et maintenant à vous de jouer !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Isa !
C'est marrant, j'ai justement profité des vacances pour tester une de ces fameuses recettes de One pot pasta que l'on voit partout et c'est désormais un plat testé et approuvé par toute la famille, je vais de ce pas me procuré le livre dont tu parles
Bises
nadège