samedi 1 août 2015

Tarte rustique aux pêches, abricots et amandes

Depuis longtemps, je croise sur les blogs que je fréquente cette sorte de tarte rustique, qui n'est pas réalisée dans un moule comme d'habitude.
Souvent appelée "free form tart" sur les sites en anglais, elle est présentée avec les bords de la pâte repliés de façon aléatoire sur la garniture. Une jolie façon de présenter ce dessert très classique en lui donnant un aspect "nature" et généreux !
Cerise sur le gâteau (enfin, la tarte, en l'occurrence !) c'est que du coup, on peut faire une tarte sans moule à tarte, ce qui peut s'avérer utile quand on est en location et que l'on n'est pas équipé comme à la maison !
Pour rester dans la veine "rustique", j'ai mélangé deux sortes de farines : blé et seigle. Bien sûr, on peut n'utiliser que de la farine de blé, mais je vous encourage à la prendre alors semi complète ou complète, pour un petit plus de goût.
Encore question goût, j'ai remplacé le beurre par de la purée de noisette et un peu d'huile d'olive (en plus, avant les vacances, je n'avais pas de beurre en stock et pas envie d'en acheter pour une seule recette, ET un pot de purée de noisettes à terminer, elle est pas belle la vie ? ;-) ). Qui plus est, en utilisant de la purée d'oléagineux, on fait de cette recette de pâte à tarte une recette vegan car sans produits animaux. On peut remplacer la purée de noisettes par de la purée d'amandes, plus neutre en goût si elle est blanche.
Pour la garniture, été oblige, j'ai mélangé pêches blanches et abricots avec un peu d'amandes en poudre grossière, de sucre et de farine histoire d'absorber le jus. Evidemment, tous les fruits se prêtent à cette recette ! Pommes, poires, fraises et rhubarbe par exemple dans cette recette de Cléa qui m'a inspirée celle-ci.


Allez hop ! la recette !

Pour 4 à 6 personnes

Pour la pâte
60 g de farine de seigle
100 g de farine de blé T65 ou T80
60 g de purée de noisettes
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
20 g de sucre en poudre
Un peu d'eau

Pour la garniture
3 pêches blanches
6 ou 7 abricots
40 g d'amandes non mondées
40 g de sucre
1 c. à soupe de farine

Préparer la pâte en mélangeant les farines avec le sel et le sucre. Ajouter la purée de noisettes et l'huile et mélanger avec une fourchette pour former une sorte de sable grossier. Ajouter l'eau froide petit à petit en commençant à mélanger à la fourchette, puis à la main. Il faut environ 4 cuillères à soupe d'eau, cela dépend de la farine, pour pouvoir former une boule souple que l'on va pétrir quelques instants pour la rendre homogène. emballez d'un film plastique et mettre au frais une heure.
Étaler la pâte assez finement au rouleau sur le plan de travail fariné et poser le cercle d'environ 28 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque.
Préparer les fruits en pelant les pêches et en enlevant les noyaux des abricots, puis en coupant les fruits en quartiers. Dans un saladier, mettre les fruits avec le sucre, les amandes grossièrement hachées et la farine et mélanger délicatement.
Poser les fruits au centre de la pâte, en dôme, en laissant environ 3 ou 4 cm de pâte libre tout autour.
Rabattre la pâte tout autour en la faisant dépasser sur les fruits.
Enfourner pour environ 40 minutes et laisser refroidir sur une grille avant de servir la tarte.

2 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai essayé ce soir avec des nectarines et des abricots : c'est super bon et la pâte à tarte est vraiment divine ! Je vous la recommande. Nous l'avons mangé encore tiède : qu'elle délice !
Je découvre ce blog et je crois que je vais le visiter régulièrement maintenant

Isabelle a dit…

Oh merci Céline pour ce retour !
Bienvenue ici alors, j'espère que mes recettes continueront à vous plaire. A très vite !