samedi 29 août 2015

Tarte rustique aux figues, au miel de lavande et aux amandes, pâte sablée maison

Je pense que la figue, avec la mangue, fait vraiment partie de mes fruits préférés entre tous !
Alors quand vient l'été et que je suis en Provence, je ne manque pas d'en profiter le plus possible, surtout qu'il s'agit d'un fruit vendu assez cher la plupart du temps.
J'avoue que cette année, j'ai été bien aidée par ma tante qui a la chance de posséder un vieux figuier très prolifique dans son jardin. Elle m'a gentiment offert deux cageots de ces belles figues violettes, à la chair rouge si sucrée et laissée en cueillir un autre quelques jours après !
Avec toutes ces figues, on a fait 18 pots de confiture pour la famille, pour avoir la joie de goûter ce fruit même au milieu de l'hiver, sur nos tartines ou dans les yaourts.
Nous les avons dégustées aussi rôties avec du jambon cru et du fromage de chèvre, posées sur une salade et servies avec une vinaigrette au miel, un peu dans l'esprit de salade figue-mozza-roquette.

Mais j'ai aussi réalisé une tarte, avec une belle pâte sablée maison, tout à fait classique celle là, contrairement à la pâte de cette tarte aux pêches et abricots (et sa pâte à la purée de noisettes et farine de seigle). Ici, la pâte est à la farine de blé, et j'ai utilisé du sucre glace pour avoir cette texture délicieusement sablée et très fine.
Aucune difficulté majeure à réaliser une pâte sablée maison, et franchement le résultat vaut la (petite) peine que l'on se donne. Comme en plus j'ai fait là une tarte rustique, c'est à dire sans moule, il n'est même pas nécessaire de foncer un moule joliment, justement c'est l'aspect irrégulier qui fait toute l'affaire ici !
L'avantage des figues est aussi que c'est un des fruits les plus faciles à préparer ! pas besoin de les peler, ni d'enlever un noyau. Un filet d'eau pour les rincer, on coupe et elles sont prêtes.
Je trouve cette présentation de tarte très jolie, pas chichiteuse pour deux sous mais extrêmement gourmande, vous ne trouvez pas ?


Allez hop ! la recette !

Pour une belle tarte pour 6 à 8 personnes

250 g de farine de blé
125 g de beurre salé aux cristaux de sel
50 g de sucre glace
1 jaune d'oeuf
3 cl d'eau froide (l'équivalent d'une demie coquille d'oeuf remplie)
environ 700 g de figues violettes
3 cuillères à soupe d'amandes en poudre
2 cuillères à soupe d'amandes effilées
2 cuillère à soupe de miel de lavande crémeux ou liquide


Dans un saladier, déposer la farine et le beurre froid coupé en petits morceaux. Sabler le beurre dans la farine, c'est à dire faire disparaître le beurre du bout des doigts en le mélangeant à la farine, jusqu'à obtenir une texture sablée. Ajouter le sucre glace, puis le jaune d'oeuf, commencer à amalgamer puis ajouter l'eau petit à petit pour pouvoir former une boule assez souple et non collante (vous n'aurez peut être pas besoin de toute l'eau ou au contraire, vous devrez en rajouter une goutte). Envelopper la pâte dans du film plastique et mettre au froid une bonne heure au moins.
Préchauffer le four à 180° C.
Étaler la pâte au rouleau, en cercle plus ou moins régulier, sur une épaisseur de 3 ou 4 mm. Pour vous aider, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, ou sur un plan de travail bien fariné.
Sur la plaque du four, déposer la pâte étalée encore sur sa feuille (et retirez la feuille du dessus).
Rincer les fruits, découper le pédoncule et coupez-les en 2 ou en 4.
disposer les fruits sur la pâte en laissant libre environ 2 ou 3 cm sur les côtés. Saupoudrer de poudre d'amandes, d'amandes effilées et arroser de miel.
Rabattre la pâte sur les fruits tout autour de la tarte.
Enfourner pour environ 35 à 40 minutes au four, jusqu'à ce que la pâte soit dorée sur le dessous et les côtés.
Laisser tiédir sur une grille puis faire glisser sur le plat de service.



Aucun commentaire: