vendredi 13 février 2015

Bouillon japonais au miso, légumes et nouilles udon

Encore une soupe comme je les aime, exotique, pleine de saveurs inhabituelles, légère et pourtant satisfaisante...
Les bouillons avec plein d'ingrédients sont très courants en Asie, vous pourrez en trouver plusieurs recettes ici sous le libellé "Soupes du Monde" dans la colonne de droite. 
Cette soupe japonaise est préparée avec plein de légumes, des nouilles udon et du miso. 

Késako me direz-vous peut être que le miso ? C'est une pâte de soja fermentée, très utilisée au Japon et que vous connaissez déjà dans les bouillons des restaurants japonais. Cette pâte aromatique est assez salée en général, et va donner un goût délicieux à votre soupe. Les boites se gardent très longtemps au réfrigérateur. Il faut en revanche éviter de la cuire pour garder toutes ses propriétés (sa richesse en protéines végétales, en acides aminés, minéraux et vitamines du groupe B.... y'a plein de bonnes choses dedans quoi !) alors on le dilue dans le bouillon chaud juste avant de servir. On peut également s'en servir pour des vinaigrettes, des sauce, des tartinades... 

Les nouilles udon sont des nouilles de blé épaisses, à la texture moelleuse et fondante. On en trouve maintenant facilement des fraîches dans les supermarchés de chez nous, notamment sous la marque Tanoshi ou alors en paquets dans les supermarchés asiatiques. Il faut les faire bouillir deux ou trois minutes avant de les égoutter et les ajouter au bouillon.

Pour ce qui est des légumes, ce jour là c'étaient des champignons de Paris, un peu de chou chinois émincé, un petit chou de Shanghai effeuillé, une carotte en tagliatelle, un peu d'oignon vert et une poignée de pousses d'épinards... Bien sûr, libre à vous de mettre les légumes que vous avez/aimez ! Du poireau, plus de carotte ou de champignons, des blettes, du chou bien de chez nous... vous voyez le principe ! 

Allez hop ! la recette ! 

Pour deux personnes (deux graaands bols) 

200 g de nouilles udon précuites 
2 petits choux de Shanghai 
1 ou 2 carotte  
Quelques oignons de printemps 
6 champignons de Paris 
une poignée de pousses d'épinards
1 morceau d'environ 10 cm de chou chinois émincé
1 grosse gousse d'ail 
Pour le bouillon 
1,5 litre d'eau 
1 tablette de bouillon de légumes (ou poule) 
2 cuillères à soupe de sauce soja 
1 cuillère à soupe de jus de citron 
2 cuillères à soupe de miso 
Poivre

Préparez les légumes en les lavant, émincez les ou détaillez les en fines lamelles. 
Faire bouillir une petite casserole d'eau. Y cuire les udon 3 minutes comme indiqué sur le paquet puis égoutter et passer sous un filet d'eau froide. 
Dans une grande marmite, faire bouillir 1,5 litre d'eau avec le cube de bouillon, la sauce soja, le poivre et le jus de citron. Ajouter les légumes et l'ail émincé en fines tranches. Faire cuire environ 10 minutes. 

Ajouter les nouilles et cuire encore 5 minutes. 
Ajouter enfin la pâte miso dans le bouillon chaud en coupant le feu et mélanger délicatement. 
Servir bien chaud, ajuster l'assaisonnement si nécessaire avec de la sauce soja et déguster à grand renfort de slurps bruyants en approchant le bol de votre bouche, comme là bas ! 


4 commentaires:

Tinou a dit…

Je découvre ton blog et j ’ aime beaucoup ta cuisine.ta recette a l ’ air succulent, c ’ est le genre de plat dont je raffole! A très bientôt! Tinou

Isabelle a dit…

Merci Tinou !
A très bientôt alors

Damouredo a dit…

Sans doute pour ce soir...

claire ripoche a dit…

Je me suis servie de la recette du bouillon, j ai fait différemment pour les légumes. Miam miam ! Je range cette recette dans mes favoris, elle va souvent ressortir je pense !