samedi 6 décembre 2014

Sablés diamants au cacao et au piment

Aujourd'hui, on entame la ronde des petites douceurs du temps des fêtes avec de petits sablés cacaotés avec un petit twist ! 
En effet, dans mon sucre, il y avait du cacao et... du piment ! On m'a offert ce sucre il y a longtemps (trop longtemps Anne Sophie, il faut que je revienne !) et je n'avais pas encore trouvé l'occasion de l'utiliser et cette après midi, illumination ! des sablés ! Alors comme ce sucre vient d' Angleterre, j'ai adapté la recette pour que vous retrouviez les mêmes proportions. 
Car au résultat, des petits sablés à peine cacaotés, avec un petit plus pas vraiment piquant mais qui réchauffe comme il faut ! 
Les sablés diamants sont un grand classique de la pâtisserie. Il s'agit de simples sablés mais un peu épais, et le côté "diamant" est obtenu en roulant la tranche du biscuit dans du sucre cristal. Pour le faire facilement, on forme un boudin de pâte qu'on fait durcir au frais, on le roule dans le sucre puis on le coupe en tranches régulières. Ici le côté "diamant" n'est pas extrêmement visible car le sucre était fin, mais avec du sucre cristal (celui pour les confitures) ou même en poudre classique, il sera plus visible. 
Pour réaliser des sablés nature, remplacez le cacao par la même quantité de farine, ajoutez de la vanille ou des zestes d'agrumes et ne mettez pas de cacao dans le sucre où vous roulez les biscuits. 
Allez hop la recette ! 

Pour environ 30 biscuits (selon la taille de votre boudin)
250 g de farine 
150 g de beurre  mou 
90 g de sucre 
1 jaune d’œuf
1/2 cuillère à café de poudre de vanille
10 g de cacao en poudre non sucré
1 petite cuillère à café de piment d'Espelette

Finition : 

80 g de sucre cristal 

1 cuillère à café de cacao


Dans un grand bol, mélangez le beurre, le sucre, la vanille et le jaune d’œuf, à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.
Ajoutez la farine et l'eau puis malaxez juste assez pour formez une boule, sans trop travailler la pâte.
Sur le plan de travail, formez 2 boudins de pâte d'environ 3,5 cm de diamètre. Entourez-les de film étirable et mettez-les au frais pendant 1 heure au moins. Si vous voulez des sablés plus petits, faites un boudin plus fin et réduisez un peu le temps de cuisson.
Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).
Versez le sucre cristal et le cacao mélangés sur une feuille de papier sulfurisé. Roulez les boudins de pâte dans le sucre en appuyant légèrement.
Coupez chaque boudin en tranches d'un demi centimètre d’épaisseur et déposez-les sur une plaque de cuisson.
Enfournez pour 12 à 15 minutes.
A l'aide d'une spatule, mettez les sablés à refroidir sur une grille. Ils sont encore fragiles mais vont durcir en refroidissant.
Conservez les biscuits jusqu'à 4 jours dans une boite métallique.










1 commentaire:

Unknown a dit…

miam! je crois que je vais demander à mon sous-chef de m'en faire une fournée!