samedi 14 septembre 2013

Salade de betteraves, carottes et ail rôtis, feta, semoule et herbes fraîches


Longtemps, j'ai cru que je n'aimais pas les betteraves...

Pour beaucoup d'entre nous, les betteraves sont un mauvais souvenir de cantine... (comme beaucoup d'autres souvenirs "légumesques" ! Quels ravages ça fait, la cantine, question papilles... souvenez vous des endives au jambon, le céleri rémoulade, le gratin de poireaux, la langue de boeuf... ) Il faut dire que ces cubes rouges mollassons, baignant dans une mauvaise vinaigrette, ben, comment dire...
Alors que les betteraves, c'est un légume vraiment délicieux ! Oui ! SI il est bien préparé. On oublie souvent de les préparer crues, râpées comme des carottes ou encore coupées en très fines tranches pour un carpaccio croquant et esthétique (surtout avec les variétés jaunes, roses, ou chioggia, avec leurs dégradés sublimes).On peut les cuire à l'eau, c'est comme ça qu'on les trouve le plus souvent.
Mais on peut aussi les faire au four, rôties ou cuites emballées d'aluminium comme les pommes de terre, ou en cocotte avec de l'huile d'olive et des aromates.
Croisant le chemin d'une recette donnée par une amie (en cocotte avec balsamique, huile d'olive, ail et herbes), j'ai fait un jour un mix de ces deux méthodes pour réaliser une grande salade de betteraves rôties au four au vinaigre balsamique et au miel. La betterave est comme confite, les parfums concentrés, et sa douceur est renforcée par le miel et le petit contraste acidulé du vinaigre balsamique. Après, j'ai rajouté d'autres ingrédients que j'aime bien comme la féta, la coriandre et de la semoule de couscous pour en faire une belle salade complète qui fait un repas parfait pour le soir.
On s'est régalés alors je partage ma recette avec vous.



Allez hop ! la recette !

Pour 6 personnes

3 betteraves crues
4 carottes
4 gousses d'ail
10 cl d'huile d'olive
10 cl de vinaigre balsamique
3 cuillères à soupe de miel d'acacia
sel, poivre
une petite poignée d'herbes sèches (romarin, thym, laurier...)
150 g de couscous (nature ou parfumé d'épices)
150 g de féta
Un bouquet de coriandre fraîche (ou de persil plat)

Préchauffer le four à 180° C.
Peler et couper la betterave en morceaux de taille égale (pour une cuisson uniforme). Peler et couper les carottes en bâtonnets. Séparer les gousses d'ail mais le les pelez pas.
Dans un bol, mélanger l'huile, le vinaigre et le miel, saler, poivrer.
Sur une grande plaque ou dans un grand plat, mettre les légumes, l'ail et arroser du mélange olive-miel-balsamique. Bien mélanger pour enrober les légumes, ajouter les herbes sèches.
Enfourner pour au moins une heure, en couvrant pendant la première demie heure d'un papier aluminium et en retournant régulièrement. Tester la cuisson des légumes en les piquant avec un couteau, ils doivent être tendres. Laisser tiédir.
Préparer la semoule dans un saladier en versant dessus le même volume d'eau bouillante salée et en laissant gonfler couvert d'une assiette.
Sur une planche, ciseler la coriandre et découper la féta en dés.
Dans le plat de service, étaler le couscous cuit et à peine tiède, parsemer régulièrement des légumes rôtis et de féta. Compléter l'assaisonnement en versant un beau filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, un peu de poivre (pas trop de sel à cause de la féta). Terminer par la coriandre et servir.


4 commentaires:

Gourmandises Chroniques a dit…

Pour une adepte de la betterave comme moi, c'est toujours une recette de plus pour avoir le plaisir de la retrouver dans l'assiette !
Et celle-ci m'a l'air fameuse;-)

Isabelle a dit…

Merci Florence !
Oui, il faut l'avouer, elle était bien bonne !

MissKa a dit…

Là dessus je te suis ;) Voilà une recette idéale pour déguster des betteraves !!!

Betty a dit…

C'est vrai que la betterave rebute pas mal de personnes: Moi je l'aime beaucoup râpée et crue, mélangée à des carottes râpées crues et du cèleri râpé cru, en rouleaux de printemps, accompagné de sauce herbes et fromage blanc!