vendredi 30 août 2013

Aubergines à la menthe et à l'ail

Voici  une recette de mes vacances, même si l'heure du retour à sonné...
Cette recette donnée à ma mère par une amie, nous la faisons depuis quelques années. L'originalité réside dans les aromates utilisés ici : la menthe fraîche et l'ail. On a plutôt l'habitude d'utiliser le persil ou le basilic avec l'ail, mais la menthe, ici, apporte une fraîcheur et un parfum tout à fait originaux.
Ces tranches d'aubergines, frites puis parfumées de ce hachis menthe-ail se mangent tièdes ou froides, en accompagnement de grillades, ou comme entrée escortées d'autres petites choses...
Je reconnais, c'est un peu long à préparer car il faut trancher les légumes, les faire dégorger avec du sel, puis les frire... mais le résultat en vaut la peine !
Je vous préviens, c'est fort en goût mais plein de soleil dans l'assiette !
Je fais parfois une version plus light en faisant griller sur un grill en fonte ou une plancha mes aubergines après les avoir badigeonnées d'huile avec un pinceau. A vous de voir, même si j'avoue un faible pour la version frite...




Allez hop ! la recette !
pour 6 à 8 personnes

2 ou 3 aubergines bien fermes
3 gousses d'ail
5 ou 6 branches de menthe fraîche
sel fin
huile de friture

Laver les aubergines et les couper en tranches de 5 mm, avec la peau, à l'aide d'une mandoline, ou d'une trancheuse à jambon si vous en avez une ou encore un très bon couteau et beaucoup de patience ! Dans ce cas, les couper en tranches rondes dans le sens de la hauteur, c'est plus facile pour maîtriser l'épaisseur.
Étaler les tranches sur des feuilles de papier essuie-tout et les saler légèrement. Vous pouvez superposer les différentes couches, pour que l'eau rendue par les légumes soit absorbée par l'essuie tout. Laisser reposer environ une heure. Éponger un peu les tranches dégorgées pour enlever le surplus de sel.
Faire chauffer l'huile dans une grande poêle et y frire les tranches, petit à petit, jusqu'à ce qu'elles soient souples et à peine dorées. Superposer à nouveau sur de l'essuie tout pour absorber l'excès d'huile.
Peler l'ail et hachez-le finement avec les feuilles de menthe dans un petit robot.
Dans le plat de service, étaler une couche d'aubergines, saupoudrer de hachis d'ail et menthe et procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.
Laisser reposer environ 30 minutes (ou un peu plus) avant de servir avec de l'agneau grillé, ou des mezzés pour l'apéro.



2 commentaires:

Betty a dit…

Fan d'aubergines et de menthe, je note tout de suite cette recette qui, j'en suis sure, ravira mes papilles!

Melle Isabelle a dit…

C'est a essayer, oui ! une association étonnante mais que j'aime beaucoup ! tu me diras, Betty !