Et l'été, c'est la saison des fruits rouges que j'aime tant !
Et aussi le temps des confitures que l'on aura plaisir à déguster au coeur de l'hiver pour mettre un peu de soleil sur nos tartines !
Hier, je suis allée en compagnie de ma belle soeur Juliette dans une ferme cueillette dans les Yvelines, pour ramasser des groseilles et des cassis. Nous avons passé un délicieux moment au soleil, à papoter en cueillant nos fruits.
Je ne sais pas vous, mais récolter des fruits me mets en joie ! S'imaginer en train de les transformer aussi d'ailleurs, j'aime énormément faire des confitures !
Aussi tôt rentrée à la maison, j'ai préparé mes cassis en les mettant à mariner dans du vin rouge et du sucre pour les transformer en crème de cassis d'ici quelques jours (recette à suivre si c'est bien !), et j'ai attendu ce matin pour me lancer dans la fabrication de ma gelée de groseilles, pour la première fois d'ailleurs, sur les conseils de Juliette qui elle est LA grande spécialiste des gelées de fruits rouges !
Faire de la gelée est assez simple : on fait cuire les baies avec un peu d'eau pour les faire éclater et en récolter le jus. Comme je ne suis pas super équipée niveau gelée, j'ai simplement passé les fruits à la passoire fine en les écrasant pour récupérer le maximum de jus, ce qui donne un jus assez dense, moins clair que si on le fait à l'extracteur de jus, ou encore dans une étamine. Si vous voulez une gelée très claire, ce sont ces solutions que vous devez adopter (ou encore, laisser le jus s'écouler sans presser pendant une nuit).
Une fois le jus obtenu, il faut le peser pour déterminer la quantité de sucre à y ajouter (moi j'ai fait 750g de sucre pour 1kg de jus) et faire cuire en amenant le jus à ébullition et en la maintenant pendant 3 minutes à peine.
Résultat pour 1,5 kg de fruits bruts : 5 ou 6 pots de gelée (de différentes tailles) !
Donc, merci Juliette de m'avoir emmenée cueillir ces petits rubis, je vais m'en régaler longtemps !
Allez hop ! la recette !
Des groseilles (ce jour là, j'avais 1,5 kg de fruits qui m'ont donnés 1 kg de jus)
1 petit verre d'eau pour 1kg de fruits
du sucre
Rincer rapidement les groseilles et les égoutter. Inutile de les égrainer puisqu'on passera les fruits à la passoire ou au tamis.
Mettre les baies dans une grande cocotte et ajouter l'eau. Faire chauffer et cuire 5 grosses minutes en mélangeant de temps en temps, que les fruits éclatent et rendent leur jus. Laisser un peu refroidir.
Passer les fruits dans une passoire fine ou un chinois, en plusieurs fois en écrasant le tout pour avoir le maximum de jus.
Peser le jus obtenu et le reverser dans la cocotte rincée, ajouter le sucre (ici 750 g pour 1 kg de jus).
Mettre sur le feu et porter à ébullition. Quand ça bout, compter 3 minutes de bouillon et couper le feu.
Verser la gelée dans des pots préalablement ébouillantés et séchés, fermer les pots et les retourner le temps qu'ils refroidissent. Remettre les pots à l'endroit et stocker pour de futurs petits déjeuners acidulés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire