vendredi 3 mai 2013

Frittatas aux courgettes et poivrons

Voilà une petite idée simple et efficace pour un dîner léger, un apéro dînatoire ou bien encore à emporter en pique nique car c'est aussi bon chaud que froid.
Les frittatas sont des omelettes à la mode italienne, un peu plus cuites que nos traditionnelles omelettes baveuses, le plus souvent garnies de légumes et/ou de fromage ou encore d'herbes.
On les fait le plus souvent en commençant à la poêle (pour préparer la garniture) puis en finissant la cuisson au four pour éviter d'avoir à retourner l'omelette. Aujourd'hui, j'ai tenté une cuisson dans ma poêle à pancakes (ou blinis...) avec ses petites empreintes rondes idéales pour faire des formes régulières. Le "retournage" est à peine délicat avec une spatule, mais la forme de petites galettes est très pratique pour le service. Vous pourrez bien sûr la faire en grande version, en adaptant le temps de cuisson car elle sera plus épaisse et la servir en coupant des parts comme dans une tarte.
On peut faire des frittatas avec toute sortes de légumes, voire même des restes (un peu de ratatouille, un peu de poêlée de légumes, des pommes de terre sautées...) mais des légumes déjà cuits car la cuisson est assez rapide et toute une variété de fromages comme le parmesan, du chèvre frais, de la féta... C'est une bonne solution pour écouler les petits restes qui encombrent parfois le frigo !
Avec quelques crudités, un petit verre de gaspacho ou une salade, voilà un repas équilibré et préparé en deux trois mouvements !

Allez hop, la recette !

Pour une vingtaine de petites frittatas (un repas pour deux par exemple)

4 oeufs
2 courgettes
1 mini poivron
50 g de féta émiettée
sel, poivre, herbes de votre choix...
Huile d'olive

Râper les courgettes à la râpe à gros trous pour qu'elles ne soient pas trop fines.
Émincer le poivron en petites lamelles.
Dans un wok ou une poêle, faire cuire les légumes avec un peu d'huile d'olive pendant une petite dizaine de minutes (cela va permettre d'enlever l'eau de végétation des courgettes pour éviter de détremper l'omelette). Laisser tiédir.
Battre les oeufs en omelette avec sel (pas trop, la féta est bien salée déjà), poivre, herbes si vous voulez... Ajouter les légumes tièdes et mélanger.
Faire chauffer la poêle antiadhésive avec quelques gouttes d'huile. Déposer des petits tas de préparation bien espacés, ils vont un peu s'étaler. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que ce soit doré, retourner délicatement et cuire l'autre face.
Déguster chaud ou froid avec une belle salade ou en pique nique.



Aucun commentaire: