samedi 27 avril 2013

Financiers à la crème de Salidou



Du caramel, doux, crémeux, coulant... 
Une vraie gourmandise...
Vous aimez ça ?
J'ai quelque chose pour vous !

Voilà que sort cette semaine le livre "Caramel au beurre salé le Salidou" chez Marabout, concocté par ...moi ! 

Et oui, j'ai eu la chance d'avoir encore à plancher sur un sujet gourmand, après le fromage à raclette cet hiver, voici la crème de Salidou, le fameux caramel au beurre salé à tartiner. 
Un sujet gourmand par excellence car ce produit se prête à tout un tas d'utilisations. Incorporé dans des gâteaux, pour napper des desserts aux fruits, sur des crêpes évidemment...Il peut faire partie des ingrédients ou venir rajouter de la gourmandise à un dessert tout simple... 
La gamme Salidou est également composée d'un coulis, très pratique pour customiser une simple boule de glace vanille ou faire une déco gourmande sur vos gâteaux ou tartes, et aussi d'éclats de Salidou qui viennent donner du croquant à un gâteau roulé par exemple. Vous trouverez plein d'idées pour les utiliser dans le livre !

Voici donc aujourd'hui une petite gourmandise, toute simple, vite faite et très gourmande. 
Déjà, un financier, c'est bon, alors quand on y ajoute un cœur de crème de Salidou, la crème de caramel au beurre salé bretonne, là, on frôle le bonheur de très près ! 
Ils sont faits en deux temps, trois mouvements, vite cuits et comme ils sont meilleurs juste tièdes, tout aussi vite engloutis ! Ils accompagnent parfaitement une tasse de thé ou de café, mais aussi une petite crème dessert ou encore une salade de fruits pour un dessert un peu plus léger. 
Vous pouvez conserver les financiers quelques jours dans une boite métallique (mais à mon avis, vous n'aurez pas à les garder bien longtemps, parce que c'est trop bon et que ça se mange "sans faim" !) 

Allez hop ! La recette ! 

Pour une vingtaine de financiers

140g de sucre
80 g de poudre d'amandes
80 g de beurre (+ de quoi beurrer les moules)
60g de farine
4 blancs d'œufs
3 belles cuillères à soupe de crème de Salidou ou de coulis de Salidou

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre dans une casserole.
Mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre dans un saladier et y ajouter les blancs d'œufs (non battus) puis le beurre fondu.
Beurrer vos moules à financiers (si ils ne sont pas en silicone) et les remplir à moitié de pâte. Déposer au centre de chaque moule une cuillerée de crème de Salidou. Recouvrir les moules du reste de la pâte.
Enfourner pour environ 15 minutes en surveillant la cuisson : le dessus doit être doré. Mes moules à financiers sont assez gros, si les votres sont plus petits, la cuisson sera plus courte, surveillez-la bien. 

Démouler et laisser tiédir sur une grille.


Le Caramel au beurre salé "Le Salidou"
Collection "les 30 recettes culte"
Tout petits Marabout
3,50 €
Recettes et stylisme Isabelle Guerre
Photos Copyright Studio JM WelkHome

Vous pouvez commander le livre là !

Aucun commentaire: