dimanche 6 mai 2012

Muffins mexicains au chorizo, piment, origan et cumin

Non, je ne désespère pas qu'il fasse beau un de ces jours pour aller faire un pique nique...
Oui, je sais, on peut toujours rêver...
Alors les muffins, ça le fait bien pour les pique niques... mais ça marche aussi très bien avec une salade pour un repas rapide, ou encore pour le brunch du week end. J'en ai déjà donné des recettes que vous trouverez en suivant ce lien.
On ne change pas une équipe qui gagne, alors j'ai repris ma recette de base fétiche à la ricotta qui donne des muffins très moelleux. Mais pour changer, j'ai décidé d'utiliser de la farine de maïs. Elle apporte une jolie couleur jaune aux muffins, sa texture particulière est intéressante en bouche et son parfum aussi... En garniture j'ai choisi du chorizo, du cumin en graines, de l'origan et une touche de piment avec du piment frais haché.
La texture un peu granuleuse que l'on voit sur la photo est due à la farine de maïs qui réagit différemment de la farine de blé classique (cela est dû à la farine elle même et à l'absence de gluten qui lie la pâte).
Autre avantage de cette recette justement, c'est qu'elle est sans gluten, ce qui est appréciable pour les personnes allergiques.
Parfaits avec une petite salade pour un repas du soir vite prêt, ils changent un peu des muffins classiques.

Allez hop ! la recette !

Pour 6 muffins :
110 g de farine de maïs
1/2 boite de ricotta
12 petites tranches fines de chorizo détaillées en petits dés
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe d'origan séché
1/2 cuillère à soupe de graines de cumin
1/2 piment rouge haché (à défaut, une pincée de chili, de piment en poudre ou de piment d'Espelette )
Sel, poivre

Préchauffer le four à 180° C.
Dans un saladier, mélanger la ricotta avec les oeufs entiers pour bien lier le tout. Ajouter la farine de maïs et la levure et bien mélanger au fouet.
Détailler le chorizo en dés, l'ajouter à la pâte avec l'origan, le cumin et le piment en petits dés. Salez et poivrez.
Déposer la pâte dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier et enfourner pour 25 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

1 commentaire:

Alice a dit…

j'aime bien aussi ^^