mardi 1 mai 2012

Confiture de fraise

J'adoooooooooooore faire de la confiture... vous en trouverez quelques recettes dans la rubrique "confitures" de la colonne de gauche.
C'est une grand moment de bien être, ça sent bon, j'adore préparer le fruits, touiller, goûter, imaginer les futurs petits déjeuners et le goût des fruits hors saison, en offrir quelques pots à mes amis...
On a toujours fait des confitures chez moi. La framboise lors de mes vacances d'enfance en Auvergne, l'abricot ou les coings en Provence... Le plus souvent, on attend d'avoir des fruits en quantité, venant du jardin, du verger d'amis ou des prix intéressants au marché.
Ces jours ci, j'ai vu des fraises pas trop chères, certes espagnoles, mais le prix au kilo encourage plus à les transformer en confitures que les mara des bois ou autres gariguettes beaucoup trop chères pour ne pas les savourer en les croquant simplement !
La confiture de fraise est parfois difficile à réussir parce qu'il s'agit d'un fruit peu riche en pectine (et c'est justement la pectine qui fait prendre les confitures et fait qu'elles ne sont pas trop liquides). Il existe plusieurs méthodes pour palier ce problème.
D'abord ajouter un jus de citron à vos fruits, ça aide, en plus d'apporter une légère touche d'acidité toujours bienvenue.
Ensuite, il faut faire cuire la confiture sur deux jours. Une première cuisson courte, un repos d'une nuit pour que les fruits confisent bien dans le sirop sucré puis une cuisson plus longue le lendemain. Cette méthode marche sur tous les fruits peu pourvus de pectine, comme les pêches et les brugnons par exemple, ou encore la cerise. (Photo 1, après la première cuisson)
Et finalement, mixer légèrement la confiture pour éviter de se retrouver avec de gros morceaux de fruits dans un sirop (sauf si on aime ça, évidement !)
Dernier petit truc pour savoir si votre confiture est prête et sera assez prise (et ça vaut pour toutes les confitures), c'est le test de l'assiette froide. Placez une petite assiette dans le réfrigérateur et y déposer une goutte de confiture chaude, penchez l'assiette et regardez le jus qui coule. Si il coule rapidement, ce n'est pas encore prêt, remettez l'assiette au frais. Si il fige presque instantanément, c'est bon. Voyez les photos en bas du message, avec les trois étapes de test que j'ai faites.

Allez hop ! la recette !
Pour 3 ou 4 pots de confiture (dépendant de leur taille)

1kg de fraises
700g de sucre
1 jus de citron

Lavez rapidement les fraises non équeutées dans une passoire sous un filet d'eau.
Coupez les fraises en petits morceaux.
Dans une cocotte à fond épais, mélanger les fruits, le jus de citron et le sucre et portez à ébullition. Cuire 15 minutes en mélangeant régulièrement. Laissez refroidir et couvrez la cocotte, laissez reposer une nuit à température ambiante. Les fruits vont se gorger de sucre pendant cette attente. (Photo 2 avant la deuxième cuisson).
Le lendemain, portez à nouveau la confiture à ébullition et cuire à petits bouillons
pendant une bonne demie heure. 
Écumez régulièrement la confiture avec une écumoire (photo 3) pour enlever la mousse qui se forme à la surface.  C'est une opération facultative, mais elle permet d'en profiter pour goûter immédiatement la confiture ! Ce jus est très bon, utilisez le dans un yaourt par exemple, mais il vaut mieux éviter de le laisser dans la confiture pour que celle ci soit bien limpide. Mixer légèrement la confiture à l'aide d'un mixer plongeant directement dans la cocotte.  
Au bout de ce temps, faites le test de l'assiette et dès qu'il est concluant, mettez la confiture en pots. 





Fermez bien les pots et retournez les jusqu'à ce qu'ils soient complètement froids. 






Retournez les et rangez les sur l'étagère et admirez le résultat de votre travail ! 






Aucun commentaire: