dimanche 15 mai 2011

Premières graines germées maison...


Vous allez dire que je suis influençable...
Il suffit que j'aille faire un tour sur un blog pour avoir envie de faire plein de trucs...
Et là, sur ce blog est détaillé la marche à suivre pour faire soi même ses propres graines germées...
Et moi, j'aime bien les graines germées ! En plus, c'est super bon pour la santé, plein de vitamines, d'oligoéléments, de fibres... J'en achète régulièrement pour les glisser dans mes salades, sur mes tartines et dans mes sandwiches. Et il faut dire que au niveau du prix de revient, les faire soi même à la maison, ça n'a rien à voir avec le prix qu'on les achète en barquettes au magasin !
En effet, un paquet de graines à germer bio de 150 g va me permettre de fabriquer une très belle quantité de graines germées (une cuillère à soupe donne une belle petite tasse) pour moins de 5 euros alors qu'une barquette coûte environ 2 €...
Je trouve que ça vaut vraiment le coup de se lancer, surtout qu'il ne faut pas de matériel particulier. Dans son blog, Frédérique explique qu'un simple pot de confiture, dont on percera le couvercle de quelques trous fait parfaitement bien l'affaire, alors qu'un germoir coûte quand même assez cher si on n'a pas une consommation importante de graines germées.
Je pense personnellement que je vais investir dans des compresses en tulle pour couvrir le pot, plus que le couvercle qui va finir par rouiller je pense, mais sinon, c'est tellement simple à faire et avec tellement peu de matériel... En plus, les enfants vont adorer suivre l'évolution dans le pot, et voir le résultat rapidement puisqu'il ne faut pas plus de deux jours pour voir les choses bouger ! et environ 5 jours selon les graines pour les consommer...
Voici rapidement la marche à suivre mais si vous voulez plus d'infos, allez lire le billet de Frédérique sur Biorecettes, elle explique tout bien comme il faut !

La veille au soir, mettre à tremper les graines dans un bol d'eau pour la nuit. (une belle cuillère à soupe donnera une belle tasse une fois germées)
Le matin, égoutter les graines, les mettre dans un pot à confiture dont vous aurez percé le couvercle de quelques trous. Vous pouvez aussi couvrir le pot d'un tissu léger (les compresses en tissu par ex) et le fixer avec un élastique. Il faut que l'air puisse circuler pour que les graines ne pourrissent ou ne fermentent pas.
Matin et soir, les jours suivants, rincer les graines et renverser le pot fermé pour laisser s'égoutter l'eau (par exemple posé à l'envers sur l'égouttoir à vaisselle)
En quelques jours, vos graines vont germer et se développer et on peut les consommer quand elles font entre 1 et 5 cm (selon la variété) soit 4 ou 5 jours.
On n'est pas obligé de tout consommer d'un coup, il suffit de prélever
ce dont on a besoin et de continuer à rincer matin et soir pour maintenir l'humidité et ce pendant un jour ou deux encore...
Le mélange que je vous montre ici est très doux, on peut en trouver de plus parfumés si il y a des graines de poireau très "aillé" par exemple, ou du fenouil et son goût anisé, ou encore des radis roses qui piquent légèrement...

et voilà quelques photos mardi (soit deux jours de germination, à gauche, et vendredi (soit 5 jours)...
C'est rigolo, hein ?

3 commentaires:

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Premières graines, c'est vrai ? Bon, en ayant une maman dans la bio depuis plus de 15 ans, j'ai un peu d'avance ! Un conseil, n'en fais pas en trop grande quantité, elles ne se conservent pas trop quand même, c'est vivant ! Et tu n'as pas fini de te faire chambrer auprès des non-initiés... ;p

Isabelle a dit…

Laurent,
c'est loin d'être les premières graines germées que je mange ! Mais les premières que je fais germer moi même...
J'en fais effectivement une belle cuillère à soupe à la fois, c'est suffisant pour ma consommation de graines vivantes pour quelques jours... Et en ce qui concerne le "chambrage" des non initiés, je n'espère que les convaincre d'y goûter, ce serait déjà ça !

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

J'espère pour toi ! Moi je suis celui qui mange des grains pour oiseaux... :p