samedi 21 mai 2011

salade de quinoa rouge, crevettes, asperges vertes et courgettes

Je crois bien que dès qu'il fait beau, je ne me nourrirais que de salades... (et de grillades au barbecue, mais je n'en ai pas sous la main à Paris...).
Souvent, je fais une tomate mozza, ou bien une salade grecque, et souvent aussi des choses dans le genre bien connu du "fouzitou" (c'est à dire avec ce que j'ai sous la main au moment du repas !)
Aujourd'hui, j'avais envie de crevettes... J'en ai acheté quelques unes crues chez le poissonnier (mais on pourrait prendre des crevettes surgelées)... Et j'avais sous la main : une courgette, une demie botte d'asperges vertes, des graines germées maison (voir le billet précédent, je suis folle de ça en ce moment, ça germe de partout dans ma cuisine !) et de la menthe... Je me suis dit que tout ça ensemble, avec une base de quinoa (rouge parce que c'est ce que j'avais), ça donnerai une jolie salade composée qui fait un repas tout en un. En plus, ça se mange dans un bol, j'adore !
Le résultat était délicieux, très frais et parfumé, alors je partage !


Aller hop, la recette !
Pour deux personnes :
150 g de quinoa (rouge, blanc, les deux, comme vous voulez !)
Une botte d'asperges vertes
Deux petites courgettes
Une quinzaine de crevettes crues
Une belle pincée de graines germées si vous voulez
Une vingtaine de feuilles de menthe (à défaut, ça devrait être bon avec de la coriandre ou du persil...)
Sel, poivre, huile d'olive, vinaigre balsamique, au goût

Faire cuire le quinoa selon le mode d'emploi du paquet, égoutter et laisser refroidir.
Détailler les courgettes en petits morceaux et les faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient tendres, les réserver.
Décortiquer les crevettes et les faire sauter dans un peu d'huile d'olive environ 5 minutes dans la même poêle, réserver.
Éplucher légèrement les asperges vertes et les cuire à la vapeur environ 15 minutes pour qu'elles soient juste tendres. Les détailler en tronçons.
Mélanger délicatement tous les ingrédients dans un saladier, ajouter les feuilles de menthe finement ciselées,  assaisonner d'huile d'olive, de vinaigre, sel et poivre et mélanger à nouveau. Ajouter les graines germées au dernier moment si vous en utilisez (j'ai pris les photos avant de les mettre...)
Servir à température ambiante.

2 commentaires:

Laurent a dit…

Très joli... C'est vrai que c'est difficile à accommoder le quinoa en général... Je le fais avec raisins secs et pamplemousse... Et je note une nouvelle fois que les graines germées ont du succès...

Julie Bungalow a dit…

Ça doit être excellent! J'adore le quinoa et tout ce que cette salade contient! Je prends note et ce sera fort probablement au menu ce soir! :)