samedi 5 juin 2010

tarte ricotta, féta et courgettes

Bien, c'est pas parce que c'est le week end qu'il ne faut cuisiner que des gourmandises...
Pour changer, une petite tarte bien fraiche aux courgettes idéale par temps chaud, avec une salade en accompagnement ou pour un pique nique.
La recette m'a tapé dans l'oeil en couverture du dernier Saveurs.
Je suis tout de suite passée à la réalisation pour un petit diner à l'air estival.
Rien de bien compliqué, si vous savez faire une quiche, vous saurez faire celle là !
J'utilise une pâte brisée du commerce à la seule condition qu'elle soit pur beurre, sinon, je passe mon chemin et je la fais moi même. Mais ces pâtes sont tellement pratiques, pourquoi s'en priver ?
Pour faire joli, j'ai utilisé des courgettes vertes et jaunes mais si vous n'avez que des courgettes classiques, c'est tout aussi bon.
J'ai utilisé du basilic parce que c'est ce que j'avais sous la main, mais la menthe va très bien avec les courgettes, ou encore tout autre herbe fraiche.
D'ailleurs, on pourrait très bien remplacer les courgettes par des lamelles de poivrons, d'aubergines, d'oignons comme une tarte à la "ratatouille" par exemple.
Aller, hop, la recette :
Une pâte brisée ou feuilletée pur beurre
2 courgettes
200g de ricotta
2 oeufs
200g de féta
3 brins de basilic frais
sel (peu, la féta est bien salée), poivre
Étaler la pâte dans le moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette et réserver au froid.
Préchauffer le four à 180° C.
Couper les courgettes en fines rondelles et les faire revenir 5 minutes dans de l'huile d'olive dans une grande poêle (procédez en deux fois si vous en avez trop pour éviter de trop les superposer). Réserver.
Dans un saladier, battre les deux oeufs entiers et la ricotta pour bien les mélanger. Ajouter la féta en petits dés, le basilic ciselé, sel et poivre. Mélanger.
Verser le mélange sur la pâte et recouvrir avec les tranches de courgettes en les disposant joliment (ou pas...)
Cuire une trentaine de minute dans le four préchauffé à 180° et servir tiède ou froid.

Aucun commentaire: