samedi 29 mai 2010

Flapjacks aux flocons d'avoine

Bon, on fait comme on a dit, le week end c'est permis, hein ?
Alors, dans la série : je finis ma boite de golden syrup (j'en ai déjà parlé ) j'ai décidé de faire des flapjacks, c'est à dire rien de moins que des barres de céréales aux flocons d'avoine.
C'est une recette anglaise traditionnelle et qui permet plein de variations avec l'ajout de fruits secs, de graines, de chocolat...
La recette est ULTRA simple, même les moins pâtissiers d'entre vous y parviendront sans aucun souci.
Ces barres de céréales sont vraiment savoureuses et très agréables à emporter pour une petite sortie à la campagne ou au sport (vous imaginez bien que pour moi, c'est plutôt la première solution... ;-)) et parfaites aussi pour le petit déjeuner si vous êtes un peu pressés... Elles se conservent très bien dans une boite en fer, si toutefois vous arrivez à ne pas tout dévorer tout de suite. Bon, d'accord, c'est assez riche... Mais vous n'êtes pas obligés de faire de grandes parts...
En plus, j'ai pas fini le pot de golden syrup ! Zut, je vais être obligée d'en refaire....

Aller, hop, la recette :
100 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre roux
3 cuillères à soupe de golden syrup (à défaut, utilisez du miel)
225 g de flocons d'avoine
des raisins secs, des noix, des cranberries, des pépites de chocolat...au choix ou pas...

Dans une casserole, faire fondre le beurre, le sucre et le sirop à feu doux.
Ajouter les flocons d'avoine et les fruits si vous en mettez, bien mélanger le tout pour que les flocons soient bien enrobées du mélange.
Verser dans un moule beurré rectangulaire ou carré (c'est plus facile pour découper des barres ensuite) et tasser avec une cuillère sur une épaisseur d'un ou deux cm environ.
Mettre au four 15 minutes à 180° C
Laisser reposer 5 minutes hors du four puis démouler sur une grille recouverte d'un papier sulfurisé (poser le papier sur le gâteau, puis la grille et retourner délicatement mais d'un geste vif) et découper les parts avec un grand couteau dans le gâteau encore chaud. La texture peut sembler un peu fragile mais rassurez vous, elle va durcir en refroidissant et devenir "crousti moelleuse" à souhait !
Laisser refroidir complètement et ranger dans une boite en fer.
Et on se régale !

2 commentaires:

tom a dit…

oui, oui et re-oui !
je vais tester mais avec du "beurre" à 41%...
biz

Isabelle a dit…

tu me diras si ça marche... Mais on peut le faire cuire, le "beurre" 41%?