jeudi 1 avril 2010

les croques monsieur

Je ne suis pas vraiment une collectionneuse... Mais il y a quelques temps, dans une brocante, j'ai fait une trouvaille. Pas un truc que je ne connaissais pas, non, mais un objet très familier.  Un instrument tout simple, une sorte de moule en deux parties avec une poignée qu'on pose directement sur le gaz : les pinces à croques.

Quand je me suis installée, ma mère m'en a offert une (double) pour mes repas d'étudiante puis j'ai récupéré celle de ma grand mère (une simple). Et il y a quelques temps, j'en ai trouvé une dans un vide grenier pour la somme faramineuse de 2 euros, inutile de vous dire que je n'ai pas hésité longtemps ! Puis une autre brocante, et j'en trouve une autre... à 2 euros aussi. Quatre pinces à croques, ça commence à faire collection, non ? Faut dire qu'elles sont toutes différentes. Traditionnellement, à l'intérieur, c'est en forme de coquille, et les formes sont plus ou moins creuses, plates, larges, etc... Et parfois, l'autre coté permet de faire des gaufres  comme sur celui des photos mais j'avoue n'avoir jamais essayé.
Ma mère s'en servait régulièrement pour nous faire plaisir sans passer trop de temps dans la cuisine. Et le résultat, c'est une vraie madeleine de Proust ! Des croques Monsieur ! 
Alors, si au fil des brocantes vous tombez sur ces ustensiles en bon état, n'hésitez pas à investir ! Ou alors, pensez à moi ! j'suis preuneuse (genre à 2 €uros, hein !)
Maintenant, c'est régulièrement au menu chez moi. C'est simple, trop bon et vite fait. En plus, on peut faire toutes sortes de recettes. L'imagination est au pouvoir ! Comme idée de garnitures, variez les plaisirs avec du fromage de chèvre, des tranches de tomate, du pesto, du caviar de tomates séchées, de la tapenade, d'autres types de fromages comme la raclette, le comté, d'autres charcuteries... Là par exemple me vient l'idée d'associer viande des grisons, fromage à raclette et petits oignons au vinaigre... Plus vraiment de saison mais à essayer dès les froidures de retour ! Et que dire d'une version sucrée au chocolat ? ... Ici , je vous donne la recette "classique"



 
Allez, hop, la recette : 
Pour un croque monsieur 
2 tranches de pain de mie
un peu de beurre
une tranche de jambon
du fromage râpé
sel, poivre
Faire fondre le beurre au micro ondes dans un petit bol. 
Sur une planche, beurrer à l'aide d'un pinceau une face des tranches de pain puis les retourner face beurrée contre la planche (pour que celle ci se retrouve à l'extérieur du croque) J'ai adopté cette méthode du pinceau car c'est moins gras et plus facile pour en mettre régulièrement partout. Mettre un peu de fromage râpé, du jambon, sel, poivre, du fromage et recouvrir avec une autre tranche de pain (face beurrée à l'extérieur) 
Placer dans la pince à croque, fermer et poser sur le gaz à feu moyen. Retourner la pince et faire dorer l'autre face, en faisant des aller retour pour que le croque soit bien doré et fondu à l'intérieur. 
On sert avec une belle salade, et voilà le dîner prêt ! 
Perso, j'adoooore les croques monsieur noyés avec de la Worcestershire sauce, ou sauce anglaise pour ceux qui n'ont jamais réussi à prononcer son nom !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

là je suis encore plus fan j'adhere au club des fadas du croque monsieur. moi perso j'en fait plein d'avance, je congele et c'est un super depanage pour les soirs de greve de l'inspiration culinaire.