Aujourd'hui je vous propose une recette super simple, de celles dont on se dit "mais c'est trop facile" et dont on se demande si ça vaut la peine de la partager tellement c'est simple. Et puis je me dis, ben justement, ça devrait plaire par sa facilité, pour faire un bon repas en moins de 30 minutes tout compris, un tas de tes lecteurs doivent apprécier ce genre de recettes !
Non ?
Donc, aujourd'hui, quelques légumes tranchés finement pour cuire rapidement (ici avec mon spiralizer mais ça marcherait aussi au couteau ou à la mandoline), un pavé de saumon, de la sauce sweet chili et un peu de ciboule et c'est tout !
Je vous donne ici des proportions pour une personne mais c'est facile à multiplier selon le nombre de personnes à table. Exactement le genre de petit plat qui marche aussi bien pour se préparer égoïstement une belle assiette que pour recevoir des amis en toute simplicité.
Vous savez déjà que je suis une grande fan de la sauce sweet chili thaïe qui est presque l'équivalent du ketchup pour moi. Une sauce sucrée et pimentée juste ce qu'il faut . Je l'adore sur de l'avocat, avec des bouchées vapeur, une omelette aussi... Et ici elle va assaisonner le poisson, tout en le laquant et caramélisant grâce au sucre qu'elle contient. Résultat un saumon juste cuit et délicatement parfumé.
La sauce sweet chili se trouve maintenant assez facilement dans les rayons de produits exotiques des supermarchés (sous le nom de sweet chili, ou "sauce sucrée pimentée", voire "sauce pour poulet" et parfois, elle est aussi associée à de l'ail "garlic sweet chili sauce").
Allez hop, la recette !
Pour une personne
1 pavé de saumon
2 cuillères à soupe de sauce sweet chili
1 courgette
1 petite patate douce
1 poignée de fèves de soja (surgelées et cuites quelques minutes à l'eau, à défaut des petits pois, des fèves... )
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
3 ciboules ou oignons verts
Préchauffez le four à 200° pendant que vous préparez les légumes.
Coupez les courgette et patate douce en spaghetti ou en fines lamelles . Disposez les dans le plat à four, arrosez avec l'huile et assaisonnez à votre goût.
Placez au four pendant 10 minutes. Pendant ce temps badigeonnez le poisson avec la sauce sweet chili et parsemez avec la ciboule émincée. Placez le poisson sur les légumes et remettez au four pour 15 minutes. Si le poisson n'est pas assez doré, passez quelques instants supplémentaires sous le grill du four. Ajoutez les fèves de soja les dernières minutes de cuisson juste pour les réchauffer.
Servez avec un peu de coriandre fraîche si vous le souhaitez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire