vendredi 10 mars 2017

Houmous maison, si simple !

J'avoue, j'ai souvent la flemme de faire mon houmous maison, et j'ai tort, c'est si simple !
C'est quelque chose que j'ai quasiment toujours dans mon frigo, j'adore ça. C'est en plus très riche en protéines, bon gras et bon goût ! Une petite tartine complète parfaitement une petite soupe, ou à servir en apéritif avec des légumes à tremper dedans.
LE vrai truc du vrai houmous, ce qui donne LE goût de celui du restaurant libanais, c'est le tahin. Le tahin, c'est de la purée de sésame. On en trouve dans les épiceries orientales, et en magasin bio (c'est là que je l'achète). C'est aussi délicieux tartiné sur du pain, en remplacement du beurre, ou dans des sauces salades, ou encore dans un sandwich en remplacement du beurre, avec quelques crudités par exemple.
On a souvent peur du houmous en se disant "c'est plein d'huile" "c'est hyper riche", "c'est trop gras". En fait, c'est faux pour la "vraie" recette. Certes c'est un peu gras à cause du tahin, mais il n'y a normalement pas d'huile dans la recette (seulement un peu dessus pour la décoration). Ce qui va donner le côté moelleux au houmous, c'est le jus de citron et de ... l'eau ! oui, il faut rajouter un peu d'eau pour fluidifier, pas besoin de le noyer dans l'huile pour mixer les pois chiches !
Et juste pour la déco, un filet d'huile d'olive et du zataar. Le zataar, c'est un mélange de thym, de sésame et de sumac, une herbe sèche à la saveur acidulée très utilisée au Liban. Délicieux sur des grillades, sur le houmous, sur des salades, dans du pain... c'est un mélange d'épices très polyvalent. Si vous n'avez pas de zataar sous la main, pas de panique ! une belle pincée de paprika ou encore de cumin feront parfaitement l'affaire et iront très bien avec la saveur du houmous.
Bien sûr, ce houmous fait partie des fameux mezzés libanais, ce cortège d'entrées diverses et variées (avec entre autres le fameux taboulé) qui forment certainement le repas libanais le plus connu au monde.


Allez hop, la recette !

Pour un gros bol de houmous

250 g de pois chiches en boite égouttés et rincés
2 grosses cuillères à soupe de tahin
2 gousses d'ail
1 jus de citron jaune
sel, poivre
Pour la déco : un peu d'huile d'olive et du zataar

Égouttez et rincez les pois chiches. Pelez et dégermez l'ail, pressez le citron.
Commencez à mixer les pois chiches dans un petit mixer, puis ajoutez le tahin, l'ail et mixez à nouveau. Ajoutez alors le jus de citron et un peu d'eau, mixez encore. Ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à la consistance que vous souhaitez pour votre houmous. Salez, poivrez.
Disposez le houmous dans le plat de service, arrosez d'un filet d'huile d'olive et parsemez avec le zataar.
Servez avec du pain, des légumes en bâtonnets, des olives ...


2 commentaires:

Bernadette Calais a dit…

Merci pour cette recette mais faut il éplucher les pois chiche qui ont une peau peu agréable ?

Isabelle a dit…

Merci Bernadette pour ce commentaire.
Les puristes épluchent en effet les pois chiches si ils ne veulent pas retrouver les petites peaux dans le houmous. Mais si il est bien mixé, elles s'atténuent beaucoup. J'avoue ne pas être gênée par ça et surtout avoir la flemme de le faire ! ;-) on peut assez facilement le faire en frottant doucement les pois chiches avec les mains dans un saladier d'eau pour détacher la petite peau.