vendredi 28 octobre 2016

"Riz" ou "semoule" de chou fleur en deux versions

Aujourd'hui, je vous propose une façon originale de manger du chou fleur...

Sous forme de "riz" ou de "semoule". Très facile à faire à base de chou fleur cru et ainsi préparé, il cuit en un clin d'oeil et remplace avantageusement un féculent ou des pâtes pour un petit plat léger. Et même les plus récalcitrants au chou fleur, dont j'avoue avoir été longtemps, n'y verront (presque) que du feu. Car oui, on ne sent que très peu le goût du chou fleur. La base est assez neutre pour prendre les parfums de ce avec quoi il sera servi.

Pour le préparer, rien de plus simple, il suffit de passer au mixer les fleurettes de chou cru, en mixant par à-coups et juste le temps d'obtenir une semoule grossière.Pour cela, procédez bien par simples pulsions, et en plusieurs fois avec peu de chou à la fois sans trop insister sous peine d'obtenir une purée de chou fleur ce qui n'est pas le but ! Autre technique, vous pouvez aussi râper votre chou fleur avec une râpe à main, même si cela est plus fastidieux et met plus de bazar sur le plan de travail de la cuisine parce que ça a tendance à sauter un peu partout ! Dernière option, pour les parisiens seulement malheureusement, il s'en vend en sachets chez Marks and Spencer...
On peut conserver cette semoule dans une boite hermétique ou un sachet deux-trois jours au frigo et la consommer aussi bien crue dans des salades type "taboulé" ou salade composée que cuite, à peine sautée à la poêle ou passée au micro ondes quelques instants (j'aime moins cette méthode, qui le rend trop humide à mon goût).
J'ai testé deux versions ces derniers jours, une végétarienne et une aux crevettes avec cette "semoule" de chou fleur et les deux étaient fort sympathiques.
Voilà un petit plat, fait en à peine quelques minutes, sain, léger et équilibré. Super riche en légumes "l'air de rien" en plus !


Allez hop ! deux recettes pour le prix d'une !

Semoule de chou fleur version végétarienne au tofu et légumes

Pour deux personnes
1/2 tête de chou fleur mixée en semoule
100 g de tofu ferme
2 branches de céleri
200 g de champignons de Paris
1 cuillère à café de paprika fumé (pimenton)
1 pincée de piment en poudre (ici du piment du Kashmir, très rouge mais assez peu pimenté)
sel, poivre
coriandre fraîche
huile d'olive

Coupez le tofu en petits dés et faites le mariner avec le pimenton (ou du paprika), le piment, du sel et du poivre et un filet d'huile d'olive, pendant que vous préparez les légumes.
Émincez le céleri et les champignons. Faîtes sauter les légumes dans un wok avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les dés de tofu marinés une fois que les champignons ont rendu leur eau et faites les revenir quelques minutes en remuant, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Ajoutez enfin la semoule de chou fleur, assaisonnez de sel et poivre et faites revenir en remuant constamment pendant 3 à 4 minutes.
Servez parsemé de coriandre fraîche ciselée.

Semoule de chou fleur aux crevettes, ail, citron vert et coriandre 

Pour 2 personnes

1/2 tête de chou fleur mixée en semoule
Une douzaine de crevettes crues décortiquées
1 branche de céleri
1 ou 2 poignées de pousses d'épinards
1/2 jus de citron vert
2 gousses d'ail
sel, poivre
sauce pimentée à votre goût
coriandre fraîche
huile d'olive

Pressez le citron vert, émincez l'ail finement et faites mariner les crevettes quelques minutes dans un bol.
Émincez le céleri et faîtes-le sauter dans un wok avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les crevettes marinées avec la marinade et cuisez-les à feu vif, 1 minute sur chaque face jusqu'à ce qu'elles soient roses. Ajoutez les feuilles d'épinards, remuez jusqu'à ce qu'elles soient souples puis la semoule de chou fleur, assaisonnez de sel, poivre et sauce pimentée. Remuez pendant 3 ou 4 minutes.
Servez bien chaud avec de la coriandre ciselée.

1 commentaire:

Christina Nirup a dit…

J'étais vraiment contente de voir l'envoi sur le riz de chou-fleur. On peut faire plein de choses inattendues avec le riz de chou-fleur comme des pâtes à pizza et à tartes.

Voici un lien (en anglais) vers Yummly qui regroupe en anglais plein de recettes de ce type.
http://www.yummly.com/recipes?q=cauliflower%20pizza

Donc pour tous ceux qui n'ont pas envie de gluten ou de féculents, le chou-fleur est un excellent ingrédient pour les remplacer (non, non, on n'a pas le goût de choufleur, une fois la tarte ou pizza cuite :-D )